Alors que 2008 a été proclamée année du dialogue interculturel, ainsi que le rappelle le B.O. n°11 du 13 mars 2008, aujourd'hui a donc lieu la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement. Cette journée intéresse particulièrement les professeurs de langue dans un EPLE ; ces derniers en effet trouveront en elle matière à de nombreux projets ; fort de sa mission d'ouverture culturelle, le professeur-documentaliste joue également un rôle important dans ce processus : aide à la recherche, mise à disposition de ressources (presse et littérature jeunesse étrangères par exemple, études à), expositions, création d'un club Unesco, partenariat avec une association, un interlocuteur étranger etc.
Pour une sitographie je vous renvoie à celle proposée par Clotilde Chauvin dans son fort utile aide-mémoire des manifestations à l'usage des établissements scolaires, ainsi que celle donnée dans le B.O. précédemment cité, n°11 du 13 mars 2008.
La journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement touche bien également le monde des bibliothèques : comme vous allez le voir dans cette vidéo d'octobre 2007, le projet de Bibliothèque Numérique Européenne avance, et s'inscrit clairement dans une politique d'union dans la diversité.