Magazine Sport

15 longueurs de Plaisirs d’Automne

Publié le 25 août 2014 par Fredvionnet @grimpisme

plaisirs automne six carro

Après le super journée de dimanche dernier aux Ecandies, nous sommes revenus dans le vallon d’Arpette pour « Les Plaisirs d’Automne » (300m, TD), une voie que nous avait conseillé un sympathique grimpeur helvète lors de la pause au sommet. Pour gagner du sommeil et être plus tôt en action on décide de dormir au parking dans la voiture. Le réveil sonne à 6h, les sacs sont prêts, le thé est chaud dans le thermos, mais vu que c’est déjà l’automne un 24 août on préfère traîner car le ciel est encore bien bouché, il fait frais et l’air est humide.
Après un départ à 8h30 et 2h de marche sans forcer, on atteint le pied de la voie alors que le temps se lève à peine et que la cordée qui vient juste de s’engager semble avoir froid aux doigts. On prend encore notre temps pour s’équiper, le temps continue à s’améliorer.
Et c’est parti pour 15 longueurs donc 14 intéressantes, sur un beau granit rugueux qui se réchauffe peu à peu. Contrairement à la traversée des Ecandies, on est dans une voie moderne qui cherche les passages compacts en beau rocher plutôt que les lignes de faiblesses. La longueur le plus dure, en 6a+ ou 6b est vraiment intéressante avec quelques pas de dalle dont un pas si évident si on se place mal, puis dans un beau dièdre en 5c/6a.

Il y a pas mal de spits, certains diront trop mais ils pourront facilement trouver d’autres voies moins équipées dans le massif du Mont Blanc. La voie peut se faire sans coinceurs mais nous avons posé de temps en temps quelques Camalot (taille 2 maximum) pour éviter d’éventuelles chutes sur vires. Le sommet du Six Carro (2826m) est assez effilé, la vue entre Suisse et France est panoramique à 360°. En 2 rappels de 25m on se retrouve dans un couloir un peu pénible mais court, puis on rejoint les rhodos.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fredvionnet 12582 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine