Un des trucs que j'haïs le plus au monde, c'est répéter. Pourtant, je le fais souvent. Et je l'ai fait souvent. Quand ils sont petits, on ne fait que ça. «Touche pas à ça!» répété 10 fois suivi de «Qu'est-ce que je t'ai dit?» et parfois même accompagné, dans un moment de découragement total, «Coudonc es-tu sourd?».
Je sais que je vais devoir répéter encore souvent, mais j'ose rêver qu'avec l'âge on puisse aussi trouver des alternatives question de préserver ma santé mentale (mon niveau de stress, ma pression artérielle, mon cœur, etc.). Il me semble que si je dis à MissPuDeLulus : «Ta tâche, c'est de t'occuper du lave-vaisselle!», c'est asse clair. Mais non, il faut que je lui répète le matin, le soir, le lendemain, la semaine d'après, etc. On n'en finit plus! Et graduellement, ma patience (déjà fort limitée, je vous le concède) s'étiole.
J'ai donc mis au point un nouveau système «Je ne veux plus répéter» (Je n'ai pas cherché loin pour le nom, ce n'est que le résultat qui m'importe vraiment!). C'est ultra simple. En fait, je me suis inspirée de ce que je fais pour moi... des to-do list!
Chaque jour, les enfants ont une liste de trucs à faire allant du «Me préparer pour l'école», «Faire mon lunch» à «Vider le lave-vaisselle». Une liste bien détaillée parce qu'autrement je vais me faire avoir avec «C'est pas sur ma liste! » (anticipation quand tu nous tiens... ou «je-connais-trop-bien-mes-enfants». Les tâches sont divisées entre le matin et le soir, et parfois avec une heure "dead line". That's it!
Je me dis que si leur liste compte 10 éléments (Ils ne sont pas des esclaves, on s'entend! On se rappelle qu'il y aura des trucs comme "brosser tes dents",, "faire tes devoirs" et autres trucs banals au max, mais que je n'aurai plus à dire et redire mille fois!), je ne répéterai pas ces 10 éléments-là dix fois chacun. Au pire, je pourrai clamer «Regarde ta liste!» (ou m'enregistrer!). Ça va leur donner une certaine structure du travail à faire, un ordre, un planning, etc. Pas que je veux les restreindre dans un cadre fermé et étanche, mais dans la vie, il en faut un certain minimum autrement c'est le chaos. Faire des listes, ça nous permet de mieux gérer notre temps pour faire rapidement les tâches plates (et ne pas en oublier!), se vider la tête (on l'écrit et on n'y pense plus!) et avoir ensuite plus de temps pour ce qui nous importe. Sans listes diverses, je n'arriverais à rien. Ce n'est peut-être pas leur technique infaillible pour eux, mais pour l'instant, puisque se "fier à leur mémoire" n'est pas source de fiabilité, ils testeront cette méthode. Un jour, ils trouveront la leur, fine!
Et puis, «Regarde ta liste» sera un peu comme mon mantra. J'ose croire que je vais pogner moins les nerfs! Je devrais aussi m'éviter les «Je ne savais pas!», «Oups, j'ai oublié!» et autres excuses semblables.
Reste à trouver ce qui arrive au bout quand ils ne remplissent pas leur tâche. Conséquence ou non? La première est que tant que leur liste n'est pas complétée - à moins de permission spéciale - ils ne peuvent pas écouter la télé/texter avec leurs amis/jouer dehors/sortir les jeux vidéo. L'autre idée est de les faire coucher plus tôt le lendemain. Il faut trouver ce qui les dérange vraiment, car si je les prive de télévision, ils vont prendre l'ordi (ou vice versa). Je pense que le temps reste peut-être ce qui les prive vraiment... Si vous avez d'autres suggestions de ce qui fonctionne chez vous, je suis prête à tout tester... tant que je répète moins.