Un petit tour en Normandie

Publié le 25 août 2014 par Marcel & Simone @MarceletSimone

Rouen

Le musée des Beaux Arts de Rouen

Outre une collection permanente très riche, le musée propose cet été deux évènements immanquables.

Cathédrales 1789-1914, un mythe moderne. Cette exposition retrace la place de la Cathédrale dans l’imaginaire artistique et dans le débat national, depuis Goethe et Hugo jusqu’à la première guerre mondiale et le bombardement de Reims, en passant par les célèbres toiles de Claude Monet. Ce projet franco-allemand réunit deux villes, Rouen et Cologne, qui chacune conservent une cathédrale mondialement renommée. Avec plus de 180 œuvres, l’exposition croise les arts et les regards : peintures, sculptures, mobilier, bijoux, photographies, maquettes, littérature, cinéma, art contemporain sont convoqués pour retracer un parcours à travers deux siècles de création.

Jusqu'au 31 Août

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Tarif: 9 euros / réduit: 6 euros. Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d'emploi.

Le Prix Marcel Duchamp

Ce prix est l'un des prix d'art contemporain le plus prestigieux au monde. En plus d’un chèque de 35.000 euros, il bénéficiera d’une exposition personnelle de trois mois au centre Pompidou. En attendant, les 4 finalistes exposent au musée des Beaux-Arts de Rouen, où est né Marcel Duchamp, artiste majeur de l’art contemporain mondial.

Le prix sera annoncé le 25 Octobre 2014. En attendant allez jeter un coup d’œil aux œuvres en compétition.

Artistes: Théo Mercier, Julien Prévieux, Florian et Michaël Quistrebert et Evariste Richer.

Jusqu'au 21 Septembre

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi.

Tarif: Œuvres présentées dans l’abbatiale de Saint Ouen (accès gratuit) et au Musées des Beaux Arts ( 5 €/ réduit : 3 €)

Giverny

Musée des impressionnismes

Bruxelles, une capitale impressionniste

Bruxelles fut parmi les premières capitales européennes à accueillir les chefs-d'œuvre impressionnistes et néo-impressionnistes. Une centaine d'œuvres de James Ensor à Théo Van Rysselberghe illustre cette initiative.

Cette exposition réunit des chefs d’œuvre, on la conseille vivement aux amateurs de la peinture impressionniste et à tous ceux lassés de voir toujours les mêmes Monet.

Jusqu'au 2 Novembre


Horaires: Tous les jours de 10h à 18h

Tarif: 7 euros / réduit: 4,50 euros

Le Havre

Le musée André Malraux

Nicolas de Staël. Lumières du Nord, lumières du Sud.

Première exposition consacrée au paysage dans l’œuvre du célèbre russe. De Paris, au midi, ses séjours en France retracent l'évolution de son style du réalisme à l'abstrait.

jusqu’au 9 Novembre

Horaires: Tous les jours de 11h à 18h sauf le mardi

Tarif: 9 euros / réduit: 6 euros

Granville

Musée Christian Dior

Dior, images de légende. Les grands photographes et Dior

Depuis la présentation de sa première collection Haute Couture en 1947, la Maison Dior s’enrichit en effet du regard des plus grands photographes, eux-mêmes inspirés par le style du grand couturier et de ses successeurs. On croise des noms des plus célèbres: Richard Avedon, Horst P. Horst, Clifford Coffin, Irving Penn, Cecil Beaton, Erwin Blumenfeld, Henry Clarke, Peter Knapp, Guy Bourdin ou Helmut Newton

Si le Musée ne varie pas beaucoup ses expositions, sa collection de robes, de photographies et de documents reste magique et ses présentations de qualité.

Jusqu'au 21 Septembre

Horaires: Tous les jours de 10h à 18h30

Tarif: 7 euros/ réduit: 4 euros