Spartan Race : la course de folie ( + concours)

Publié le 25 août 2014 par Lilyylush
Souvenez-vous, en janvier dernier je vous avez fait un article (juste ici) pour vous dire que cette année j'avais pris la bonne résolution de "faire des choses", c'est à dire d'arrêter de toujours tout remettre au lendemain, et de bouger enfin mon popotin. Je vous avais d'ailleurs dit que mon premier challenge de l'année 2014 serait de faire le Mud Day.   Pour celles qui ne le savent pas, le Mud Day c'est en gros une course qui s'étend sur une distance de 13 km, sur laquelle vous rencontrez 20 épreuves assez fofolles, comme se jeter dans un bac d'eau glacée, passer des murs de plusieurs mètres de haut, ramper dans la boue.... Bref, le truc bien sportif.    J'ai donc participé au Mud Day en mai dernier et... j'ai détesté ça.   Mais vraiment.   Il a fait un temps abominable, il a plu, il a grêlé, il y avait un vent de folie, c'était horrible (allez vous jeter dans un bac d'eau glacée, avec des glaçons qui flottent dedans, lorsqu'il fait 5 °c, que vous tremblez et que vous avez déjà les lèvres bleues). En plus de ça le terrain était impraticable, il y avait tellement de gadoue et de boue que l'on ne pouvait pas courir, ni même marcher vite sous peine de tomber et de se blesser (c'est bien simple la sirène des pompiers tournait presqu'en continue), et pour couronner le tout l'organisation n'était pas top... Bref, gros flop.    Je me suis jurée de ne plus jamais refaire le Mud Day.  Donc lorsque mes ami(e)s se sont inscrit(e)s pour faire la Spartan Race, j'ai passé mon tour, en leur disant que je préfèrerais sortir fesses nues dans la rue plutôt que de refaire un truc du genre.
 

    Et puis le temps a passé, je me suis quand même un peu renseignée sur la Spartan Race, j'ai regardé des photos/ vidéos de courses Spartan Race déjà passées, et je me suis mise à regretter de ne pas m'être inscrite...   Pourquoi ? Parce que : * Je ne vais pas le nier, j'aime le principe de ces courses, où l'on repousse ses limites, où l'on doit passer des obstacles plus foufou les uns que les autres (à la Spartan Race il y a du monter de corde, du lancer de javelot, il faut traverser un lac en équilibre sur une corde... J'adore), et où il y a un réel échange entre les coureurs, même si l'on ne se connait pas, il y a un vrai lien qui se créé, comme si vu qu'on est tous dans la même galère il fallait s'entraider, peu importe si l'on se connait ou non. C'est une atmosphère difficilement explicable, mais je vous assure qu'à elle seule elle vaut le détour ;    * J'ai appris que c'était Spartan Race qui était à l'origine de la création des courses d'obstacles, cela m'a donc donné immédiatement confiance en cette course, en me disant "ok, ils doivent donc savoir ce qu'ils font" ;    * Les courses Spartan Race sont des courses high level, elles se font aussi bien aux Etats-Unis qu'au Canada en passant par le Mexique. Bref, ce sont des courses mondialement connues, ce n'est pas un coup d'essais, et à mon avis l'organisation doit donc être au top du top ;    * Contrairement au Mud Day le principe n'est pas de "patoger" de la boue, cette course se fait sur un sol sec, donc même si il pleut cela devrait être praticable/ sans danger/ tellement plus agréable ;    * La Spartan Race propose certes des courses d'obstacles, mais aussi des préparations pour ces courses, et je trouve le principe vraiment génial. Vous pouvez soit vous faire coacher en personne (ici), soit faire les exercices qu'ils proposent sur une page Facebook spéciale (ici) ; j'aime le fait qu'au delà des courses d'obstacles il y a quand même un vrai suivi, et une réelle préparation proposée aux coureurs, gage de sérieux et de professionnalisme selon moi.
 
   J'étais donc là, à écouter mes ami(e)s parler de leur future course, en me disant que vraiment j'avais été trop bête de ne pas m'inscrire, lorsque j'ai reçu un mail me donnant la possibilité de participer gratuitement à cette course, et de vous en faire également profiter, puisque Spartan Race propose à l'un(e) d'entre vous de remporter une place pour la course de votre choix.  Franchement en recevant ce mail j'étais aussi excitée qu'une puce sous Red Bull !   Ce qu'il faut savoir c'est que la Spartant Race, en plus de proposer des courses un peu partout dans le monde et en France (dates et lieux ici), propose également trois type de courses : * La Spring : une course de 5 km avec 15 obstacles ;  * La Super : une course de 13 km avec 21 obstacles ; * La Beast : une course de 20 km, avec 26 obstacles.
  Bref, de quoi trouver son bonheur selon ses capacités, sa condition physique et ses envies ! Sachant qu'il existe aussi des Spartan Junior, pour les enfants âgés de 6 à 13 ans... Adorable !   Ce qu'il faut savoir c'est que les courses peuvent se faire seul ou en équipe, et que bon, il ne faut pas non plus se cacher que sans avoir besoin d'être un athlète de haut vol, il faut quand même avoir une condition physique pas trop pourrie. Pourquoi ? A chaque obstacle manqué ou raté, vous devez faire 30 Burpees (pompes sautées). A raison de 21 obstacles cela peut vite piquer....
 

   Le concours commence donc dès aujourd'hui, et se terminera le mercredi 27 août à 20h, pour participer il vous faut :
 - être majeur ;
 - être fan de la page Facebook de la Spartan Race (ici)
Chances supplémentaires :
 - +1 à chaque relais.
 
   Bonne chance à tou(te)s !