Je répète la question : vous sentez-vous important ?
Pour beaucoup, la réponse tourne autour de : « non, pas vraiment, je ne suis pas reconnu au travail, Josyane/ Sylvain est bien meilleur(e) que moi, je n’arrive pas à m’imposer » etc
Le problème ?
Manque de confiance en soi !
Je sais, ce sujet de la confiance en soi est un vrai marronnier, on le sort régulièrement pour lui faire prendre l’air.
Mais la question de votre « importance » est la plus fondamentale de votre existence.
Elle conditionne vos comportements, relations aux autres, moral, activités, votre réussite aussi.
Y répondre est une absolue priorité : prenez-le temps d’y réfléchir.
Considérez-vous être quelqu’un qui compte, pensez-vous avoir de la valeur bref, êtes-vous IMPORTANT ?
Un exemple :
Un jour, j’entre dans une pièce où travaillent 8 personnes.
La plupart sont en train de discuter.
Me voyant surgir, instantanément, chacun rectifie la position.
Et s’affaire comme s’il était débordé.
Comme un enfant surpris le doigt dans le pot de confiture.
Simplement parce que le boss arrive.
Alors cette attitude des autres devient mon problème.
- d’une part car elle traduit un rapport à la hiérarchie qui me dérange.
- d’autre part parce qu’elle révèle un profond manque de confiance en soi, justement.
Et leur ai demandé : êtes-vous important ?
Pensez-y et revenez me voir demain.
Ils m’ont regardé comme s’ils voyaient un martien.
Le lendemain, nous avons échangé : alors… êtes-vous IMPORTANT ?
S’en est suivi un fructueux dialogue, révélateur de deux besoins :
- gagner en confiance.
- mieux comprendre les rapports au sein d’une entreprise.
Nous avons alors détaillé plusieurs sujets :
- qu’est ce qu’une entreprise, quel est son but ?
- comment organiser de sains rapports hiérarchiques ?
- comment tirer dans le même sens ?
- entre autres…
Une chose est sûre : au terme de ces discussions, l’attitude des collaborateurs a changé .
Ils n’ont plus jamais rectifié la position quand le boss entrait dans une pièce.
Ils avaient compris qu’ils étaient importants :
- en tant que personne.
- en tant que membre de l’entreprise.
Et précisément, dès lors qu’ils faisaient ce qu’ils avaient à faire, et qu’ils le faisaient bien, pourquoi auraient-ils dû jouer un rôle et travestir la réalité puisqu’ils sont par nature… importants ?
Et que chacun a conscience de son importance et de celle des autres ?
Certains m’ont reparlé de cet épisode, plusieurs années après. J’en conserve un souvenir fort, presque ému.
Voyez, combien cette simple question va loin et combien elle s’applique à tous les secteurs de votre existence.
Pour retrouver confiance, gagner en estime de vous-même, et sans aucune démagogie, sachez-le : vous êtes important:
- Pour ce que vous êtes.
- Pour ce que vous faîtes.
C’est dit, reste à vous en convaincre complètement.
Prenez un moment pour y réfléchir, regardez-vous vivre vos activités professionnelles.
Voyez aussi, votre manière de développer votre réseau ou, au contraire de ne pas vraiment vous y atteler.
Pensez à votre job, voyez vous en situation :
- Comment vous situez-vous par rapport à vos interlocuteurs , collègues, collaborateurs, clients, fournisseurs ?
- Vous considérez-vous aussi important que l’autre ?
- Lorsque l’on vous contacte, votre sentiment d’importance est-il conforté ?
- A l’inverse, vous sentez-vous moins important que celui à qui vous demandez le contact ?
- Vous arrive-t-il de renoncer à inviter un contact au motif de l’importance de cette personne (ou de la perception que vous en avez) ?
Penchez-vous sur le sujet.
Vous verrez combien la perception de vous-même est un élément majeur de votre parcours personnel et professionnel.
Et de gagner en confiance
Faites ce test question réponse et voyez ce qu’il en sort.
Alors, finalement, êtes-vous important ?
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