192 pages
Éditions Calmann-Lévy (2014)
Collection Littérature étrangère
Bureau des spéculations est la radiographie d’une histoire d’amour. Une femme adresse à son mari des lettres au dos desquelles elle indique, en guise d’expéditeur : « Bureau des spéculations ». Ils se sont aimés, ont fondé une famille, mais les fissures apparaissent. Elle a oublié ses rêves, est écrasée par les aléas de son quotidien – un logement insalubre, un bébé qui souffre de coliques, l’infidélité.Extrait :
Alors elle s’en remet à la sagesse des grands penseurs. Pour apaiser son mal-être et éviter d’être engloutie par ses angoisses. Pour se sauver elle-même et, peut-être, sauver son couple du naufrage annoncé.
«Les antilopes volent dix fois mieux que l'homme, me dis-tu. C'était au commencement ou presque. Cela signifie que, par une nuit claire, elles peuvent distinguer les anneaux de Saturne.
C'était des mois avant que nous nous déballions touts nos histoires. Et même alors, certaines me semblaient insignifiantes. Pourquoi celles-ci me reviennent-elle maintenant. Alors que j'en ai plus qu'assez de tout cela.»
Mon avis :
Bureau des spéculations propose un amoncellement d'idées successives, de faits, d'anecdotes, des bribes de vie d'une femme se suivant les uns après les autres sans que cela est de réel lien entre eux. On découvre le quotidien d'une maman, des conseils de tenues de maison pour les femmes d'une autre époque tout en passant par des citations de personnages tels que Fitzgerald ou Simone Weil.On plonge directement dans l'esprit d'une femme qui souffre de l'infidélité de son époux. On comprend que « la femme » - tels sont les termes utilisés pour la désigner tout au long du récit - a fondé une famille qui, face au quotidien et la routine, se voit peu à peu brisée. Elle a laissé derrière elle ses rêves de jeunesse de devenir écrivain pour élever sa fille et suivre son époux. Quand au reste, on sent qu'elle cherche une manière de se sauver, de ne pas tomber dans le gouffre de la trahison et de continuer à avancer tant bien que mal. Cependant, la façon dont la narration est présentée n'est pas attrayante. C'est déroutant. C'est désordonné, à l'image de son esprit. L'enchaînement des petits passages successifs (anecdotes, citations, proverbes...) m'ont fait l'effet de parcourir un brouillon. Je cherche encore la signification d'une telle composition une fois ma lecture terminée. Je n'ai pas trouvé d'intérêt dans cette compilation même si l'ensemble se lit assez facilement. Ce qui est dommage parce que, dans le fond, le sujet aurait pu être plus attachant présenté autrement. En bref, un récit qui m’enthousiasmait au premier abord mais qui, finalement, n'a pas répondu à mes attentes.
Bureau des spéculations