Magazine Conso

La lavande, l’or bleu de la Provence.

Publié le 25 août 2014 par Lili40

La lavande se caractérise par sa couleur bleue et son odeur exceptionnelle. Depuis l’antiquité, elle possède des vertus médicinales. Plusieurs espèces de lavande existent à travers le monde. En France, la lavande fine et le lavandin se cultivent en Provence. Cette plante remarquable aux multiples qualités s’emploie sous forme d’huile essentielle ou de massage, de cosmétique ou de parfum. De plus, elle laisse un souvenir impérissable dans les armoires de nos grands-mères.

La lavande fine et ses vertus thérapeutiques.

lavande fine La lavande, lor bleu de la Provence.

La lavande.

La lavande fine ou lavande vraie souligne de bleu et embaume les champs de la Provence. Ses propriétés médicinales s’utilisent sous forme d’huile essentielle qui s’adapte à divers traitements. Elle calme les maux de tête et apaise l’irritabilité. Elle soulage le mal de gorge, les contractures musculaires, les plaies et les brûlures. Ses capacités thérapeutiques et polyvalentes s’appliquent comme un antiparasitaire, un anti-infectieux, un désinfectant et un cicatrisant.

Le lavandin est une plante hybride.

DSC00550 La lavande, lor bleu de la Provence.

La lavande.

Issu d’un croisement de lavande fine et de l’aspic, le lavandin se reconnaît par l’aspect de sa fleur plus grosse et en boule, ainsi qu’à la longueur de sa tige qui mesure environ 60 à 80 cm. L’essence de sa fragrance, plus camphrée, s’utilise pour les huiles de bain, les parfums, les bouquets, les savons et les sachets à placer dans les armoires.

À la découverte de la lavande.

Lavender Field Provence France 021 La lavande, lor bleu de la Provence.

La lavande.

Pour localiser ce territoire riche aux senteurs inoubliables, il suffit d’emprunter Les routes de la Lavande. Ce parcours octroie de sillonner un paysage unique et extraordinaire et d’aller à la rencontre des artisans lavandiers. Ces passionnés ouvrent leur porte sur leur activité et leur savoir-faire. D’autres déclinaisons s’apparentent à l’utilisation de la lavande, comme le miel, les tisanes, le pain d’épices et les aromates.

La lavande possède une appellation d’origine contrôlée. Le respect de critères bien spécifiques en permet l’obtention. C’est la récompense pour ces fervents qui subliment le paysage provençal.

Liliane Quint.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili40 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine