Magazine Cinéma

La Longue Guerre

Par Darkstein

de Terry Pratchett et Stephen Baxter.

On attendait avec une certaine impatience le tome 2 des aventures de Josué Valienté dans ces mondes parallèles, surtout après la terrible fin du tome 1. Le titre même laissait présager des flots d’hémoglobine… Et bien non. Longue est l’attente, alors que la Primeterre (surtout les Etats-Unis) tentent de rallier et surtout de ponctionner les habitants des territoires parallèles ; la Chine, elle, se contente d’envahir, d’expérimenter et de rejouer la même partition sur chaque Terre disponible. Josué doit jouer les Brigitte Bardot auprès des populations hostiles aux trolls…

Bref, un long roman où, au final, il ne se passe pas grand chose, sauf vers le dernier tiers. C’est surtout un plaidoyer sur le "laisser-vivre", la paix entre les peuples et l’acceptation des différences. On retrouve un peu de "Planète Géante" de Jack Vance. Le roman aurait pu se passer d’une bonne centaine de pages, même si ces dernières se lisent sans déplaisir.

Surtout on se demande jusqu’où vont ces mondes disponibles ?

Mais j’ai moi aussi une question qui me taraude : et si la Primeterre N’était PAS la première, mais simplement un monde qu’un ancêtre commun aurait décidé d’occuper pour développer la niche que l’on connaît ? Le point de départ d’un Tome 3 ?



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Darkstein 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte