Facebook for business a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité relative aux rapports de publicité sur la plateforme : la conversion multi-appareil.
En d’autres termes, il est désormais possible dans l’outil rapport de publicité de Facebook, de tracker l’origine des conversions d’une publicité, en distiguant les vues vs. les conversions sur les différents types d’appareils utilisés (iPhone, iPad, Smartphone Android, Tablette Android, …)
Crédit photo : Facebook for Business
En d’autres termes, l’outil de rapports de publicité Facebook est désormais en mesure de vous indiquer le comportement de l’internaute depuis le visionnage de votre publicité, jusqu’à l’acte d’achat.
En effet, il est fréquent qu’une publicité vue ne génère pas directement de conversion, quelle qu’elle soit. Aussi, cet outil multi-appareil permet désormais de connaitre sur quel type d’appareil la publicité a été vue, puis sur quel appareil la conversion a été effectuée.
Les rapports de publicité Facebook distinguent alors l’appareil d’impression et l’appareil d’action :
Notez qu’afin d’obtenir des données relatives à l’appareil d’action, il est indispensable de mettre en place un pixel de suivi de conversion sur votre site web. Ceci implique donc en toute logique que l’objectif premier de votre publicité Facebook soit l’option “conversion sur un site web” .Méthode de création et de suivi des conversions multi-appareils sur vos publicités Facebook
Commencez déjà par créer une publicité dont l’objectif premier est “Conversions sur un site web” .
Créer un pixel de conversion
Une fois le site web pour lequel vous faites la promotion dans Facebook renseigné, créez un pixel de suivi de conversion que vous allez devoir intégrer sur le site web promu (ce qui implique de posséder un accès à la gestion du site web). Il est possible de tracker des conversions de différentes catégories.
Enfin, intégrez le code fourni par Facebook dans la page web sur laquelle vous souhaitez effectuer le suivi des conversions (panier, page inscription,…), entre les balises <head></head> de la page.Tracker les conversions dans le rapport de publicité Facebook
Pour accéder au rapport de conversions multi-appareils, rendez-vous sur la page “rapports” de la campagne de votre choix, puis cliquez sur “modifier les colonnes”, et sélectionnez l’option “détails des données > multi-appareil”.
Combien de temps avant une conversion ?
Facebook propose également une fenêtre d’attribution, qui permet de tracker les conversions après un nombre de jours prédéfini où la publicité a été vue. Le réglage par défaut étant la fenêtre d’attribution allant de 1 à 28 jours après le visonnage de la publicité (tranche la plus longue).
Une nouveauté proposée par Facebook qui vient rejoindre le type de données proposées dans les rapports de publicité Adwords par exemple.Quoi qu’il en soit, ce nouveau type de suivi de conversion vient nous faciliter la vie en nous fournissant des données bien plus précises, qui, si elles sont lues et interprétées avec intelligence, permettront de mettre en place des campagnes et des actions (espérons-le) rentables !