genre: horreur, gore (interdit aux - 16 ans)
année: 2013
durée: 1h45
l'histoire: Mike Taylor est de retour à Wolf Creek pour un nouveau massacre.
la critique d'Alice In Oliver:
En 2005, Greg McLean signait le surprenant Wolf Creek. L'air de rien, ce petit film d'horreur australien va se tailler une réputation au fil des années. La raison ? Probablement à cause de son décor naturel, à savoir le grand désert australien et le fait que le film s'inspire d'un fait réel.
Hélas, malgré des qualités évidentes (une mise en scène efficace et une superbe photographie), le premier volet péchait parfois par un rythme assez lent. Visiblement, le message a bien été entendu par Greg McLean, qui n'a jamais caché son envie de réaliser une suite. En résulte Wolf Creek 2, sorti directement (et discrètement) en vidéo en 2014.
Néanmoins, cette suite a été présentée dans différents festivals en 2013. Visiblement, le film possède déjà ses fans et se concentre davantage sur son boogeyman de service, à savoir Mike Taylor. Le scénario de Wolf Creek 2 est donc de facture classique.
Attention, SPOILERS ! Un jeune couple de touristes allemands, Katarina Schmidt et Rutger Enqvist, font la traversée de l'Australie en auto-stop. Ils visitent le site du cratère de Wolf Creek. N'ayant pas réussi à trouver de voiture pour les emmener ils décident de dormir sur place dans leur tente. Ils sont réveillés par Mick Taylor, un bushman psychopathe, qui leur propose de les déposer au camping le plus proche, leur déclarant qu'ils se trouvent dans un parc national où il est interdit de camper.
Les deux jeunes campeurs refusent poliment la proposition de Mick, dont le comportement les effraye, lui annonçant qu'ils partiront à pieds le lendemain matin. Enragé par leur refus, Mick les attaque sauvagement. Katarina tente de prendre la fuite et de rejoindre une route et elle tombe sur la jeep de Paul Hammersmith, un jeune vacancier britannique venu faire du surf.
Ce dernier l’emmène avec lui dans sa voiture, ne comprenant pas les cris de la jeune allemande. Au volant de son camion, Mick les rattrape; bien décidé à pourchasser Paul qui s'est mis entre lui et sa proie... La chasse peut enfin commencer !
Encore une fois, il ne faut pas regarder Wolf Creek 2 pour la complexité de son scénario. Ce qui était déjà le cas du premier. Néanmoins, cette suite gomme en grande partie les défauts de son prédécesseur. Les références de Greg McLean sont évidentes. Indéniablement, le réalisateur a été grandement influencé par des films tels que Hitcher, Mad Max et Duel.
Finalement, sur le fond comme sur la forme, Wolf Creek 2 est un curieux mixe entre ces trois films. En résulte un film d'horreur assez jouissif, fun mais aussi très noir et cynique. Oui, Wolf Creek 2 fait partie de ces suites assez rares à être supérieures à leur modèle.
Dans son genre, c'est tout simplement une bonne surprise.
Tout comme le psychopathe de Hitcher, Mike Taylor apparaît comme un boogeyman insaisissable, brutal et débarquant de nulle part tel un fantôme venant annoncer la mort. Greg McLean sait qu'il possède un méchant en "or" (façon de parler) et l'exploite à merveille.
L'acteur qui campe Mike Taylor, un certain John Jarrat, s'en sort à merveille et livre une composition étonnante. Pire encore, Greg McLean parvient à rendre ce personnage, pourtant cruel et sauvage, sympathique. En résumé, le spectateur est amené à prendre partie pour ce serial killer à la fois fort en gueule, xénophobe, patriote mais curieusement cultivé ! Tout un paradoxe !
Ardent défenseur de l'identité australienne, Mike Taylor déteste cordialement les touristes, surtout les allemands et les anglais ! Afin d'opacifier son propos, Greg McLean nous propose même une plongée dans l'antre de la "bête". Encore une fois, les références sont évidentes. On pense à Massacre à la Tronçonneuse mais aussi à Jeepers Creepers.
Toutefois, Wolf Creek 2 possède sa propre identité. Ensuite, contrairement à la plupart des films gores actuels, Wolf Creek 2 peut s'appuyer sur une réalisation solide. Certes, cette suite possède son lot de séquences peu ragoûtantes, souvent ponctuées par la présence de paysages à la fois superbes, désertiques mais aussi chaotiques, à l'image finalement de son personnage principal.
Encore une fois, Wolf Creek 2 peut s'appuyer sur plusieurs séquences très réussies, notamment celle de la poursuite entre une jeep et un camion américain. Cependant, cette suite n'est pas irréprochable non plus. Certes, Greg McLean se fait plaisir et cherche clairement à satisfaire le spectateur en manque de sensations fortes (ce qui n'était pas toujours le cas du premier).
Néanmoins, certaines séquences s'étirent un peu trop en longueur, notamment celle de l'interrogatoire d'un jeune anglais par notre psychopathe de service. Mais ne soyons pas trop sévère, Wolf Creek 2 tient les promesses annoncées. Ce n'est pas forcément le film d'horreur de l'année, mais tout simplement une suite de qualité. C'est déjà pas mal.
note: 14.5/20
Wolf Creek 2 International Trailer 1 (2014... par UltraCinema