On parle énormément de recherche du bonheur, de se réaliser, de trouver sa voie, de vivre selon ses valeurs profondes et ne pas en dévier. Ce serait même la seule façon d’être heureux et de trouver le bonheur si on en croit les coachs en développement personnel ou les magazines de vulgarisation psychologique et philosophique.
Et si nous n’avons pas de but, pas d’objectif précis ou de projet grandiose et que nous voulons juste profiter des opportunités qui se présentent à nous, même si on n’avait jamais pensé les vivre? Ou bien si on a atteint ses objectifs à 25 ans et que depuis on n’en a pas retrouvé d’autres, on fait quoi ? Est-on condamné à errer en cherchant ce fabuleux chemin de vie qui nous fait défaut ?
Peut-être… C’est en tout cas ce que j’entends en permanence depuis un bon moment de la part de celles et ceux qui veulent me donner des conseils ou qui ont compris qui je suis vraiment (eux le savent mais pas moi, c’est cool ^^)
Je l’ai déjà dit de nombreuses fois, j’ai atteint mon objectif à 25 ans en ayant MA pharmacie. Toute ma vie avait été jusque là tournée à 100% vers ce projet. Une fois atteint, comme un sportif de haut niveau qui gagne une médaille d’or olympique à 16 ans, je n’avais plus d’objectif, je m’étais donc réalisée. A 25 ans.
Ou bien il me fallait trouver un autre objectif.
Alors j’en ai cherché un autre. Depuis 2008 je cherche. Je savais juste à l’époque que je voulais une « vraie entreprise » qui fabrique quelque chose, ou qui apporte quelque chose à la France, un truc dont on se souviendrait, qui serait populaire, qui ne disparaitrait pas avec moi.
J’ai d’abord pensé au ecommerce, car c’était nouveau et plein d’avenir. Mauvais choix, avec 130 000 sites et des CA de moins de 100 000€, difficile de se distinguer de la masse.
Puis j’ai créé des évènements dans l’économie numérique. C’est bien, ça rassemble les gens, ça fait parler de soi, mais ça ne laisse pas de trace dans le monde économique. En plus dès qu’on arrête, on nous oublie dans la minute ^^
J’ai donc cette fois-ci misé sur Réinventons la France, un magazine pour ceux qui voient la France sous un œil positif et optimiste, mais aussi un réseau d’entrepreneurs créatifs et innovants qui veulent faire bouger notre pays. Et même un forum en janvier 2015 avec des débats et des conférences avec tous ceux qui réinventent la France dans l’ombre.
Il faut se l’avouer, c’est un petit projet, sans investisseurs, ni équipe éditoriale avec moi, qui repose sur moi seule. Donc peut-être pas d’avenir.
Je cherche donc un autre projet, mais je ne trouve pas (sauf une idée qui me tient à cœur depuis longtemps mais risquée…). Je ne veux pas d’un projet « faute de mieux » comme je l’ai fait avec Japean, ou le consulting, je veux un truc qui serve vraiment à quelque chose, pas seulement à moi, mais à une communauté, à la France. Peut-être je vois trop grand et c’est pour cela que je suis en stand by, je ne sais pas… Ou bien parce qu’en Province je manque d’émulation, je ne refais plus le monde avec des tas de gens comme avant, je ne suis plus stimulée, peut-être même ai-je perdu des neurones… Ceux de la créativité, de l’hyperactivité qui me caractérisaient avant… (et puis il faut l’avouer, je passe mon temps à ruminer mon erreur d’avoir voulu vivre en Province et de m’être plantée, parce que je voulais vivre à la mer, sans penser à tout ce que je perdais, même si j’ai gagné sur d’autres plans)
Ou bien je suis destinée à chercher ma voie toute ma vie sans la trouver, peut-être ai je laissé passer ma chance en vendant ma pharmacie ou Bagatelles. Peut-être que je ne trouverai jamais l’endroit où je veux vivre, avec qui et pour faire quoi.
Peut-être je n’aurais jamais la chance de me réaliser. Ou bien je ne suis pas faite pour trouver ma voie comme tout le monde, mais pour toucher à tout, ne pas savoir répondre à la question « tu fais quoi dans la vie ? », ne pas avoir d’étiquette, être inclassable ?
Le tout c’est certainement de le vivre sereinement et de ne pas tenter de se couler dans un moule qui n’est pas fait pour soi. Qu’il soit la norme, ce qu’on attend de nous ou être adulte comme on dit.
Se réaliser c’est être soi et être heureux en étant soi-même.
Comment ? Là est la question