Des meubles estampilés (Eeben, Riesener...) de précieuses porcelaines, les huiles signées Alexis Simon Belle, Renoir, Vlaminck, Bonnard et Van Dongen seront parmi d'autres lots vendus aux enchères le 29 juin, à Fontainebleau (Seine-et-Marne).
Le vendeur est l'Etat ivoirien, propiétaire de l'Hotel de Beaumont (ancien Hotel Masseran ou Masserano) près des Invalides.
Cet hôtel particulie qui fut construit en 1787 par l'architecte Brongniart pour le prince Masserano fut acquis par Félix Houphouët-Boigny dans les années 1970.
L'immeuble, dont les façades et le jardins sont classés, passe pour un des plus beaux hôtels de Paris.
Il contient notamment des décors classés, dont les fameux lambris du salon (1720-1723) qui proviennent de l'hôtel Parabère, 22 place Vendôme (Source patrimoine-de-france.org)
Cette vente devrait servir à la restauration de l'hôtel particulier qui semble avoir manqué de soin depuis la mort de l'ancien président de la Côte d'Ivoire en 1993.
Lu dans Figaro du 21 mai 2008 :
"L'ex-président ivoirien, qui avait un goût prononcé pour le luxe, faisait entretenir à grands frais cet hôtel. Il faut aujourd'hui pallier les dégradations du temps. Estimé prudemment à 8 ou 10 millions d'euros, le produit servira à la restauration de cet hôtel classé en partie monument historique<"
Lire l'intégralité de l'article sur le site du Figaro
L'hotel Masseran et la succession de feu Félix Houphouët-Boigny