Eh bien oui, Google va pénaliser votre site e-commerce s’il s’affiche très lentement et si ses pages se chargent trop doucement…
Bien avant que Google se lance dans cette nouvelles chasse, il était tout de même de commun savoir que les internautes détestent les sites e-commerce et autres blogs qui ont du mal à se charger. Nous avons tendance à perdre patience très vite n’est-ce-pas ? Et puis, puisque la concurrence est à un clic, si ce site de e-commerce n’est pas à mon goût assez rapide, hop je vais sur le site du concurrent qui lui ne me fait pas perdre mon temps
Le problème… vous ne savez pas comment optimiser votre site e-commerce pour qu’il soit plus rapide ? Voilà ci-dessous 5 conseils à mettre en pratique au plus vite !
1. Créez, à partir de la page d’accueil dynamique, une version statique
Il est évident que pour de nombreuses entreprises, la page d’accueil concentre énormément de trafic (jusqu’à 40% du travail effectué par le serveur d’hébergement)
L’objectif ici est donc de doubler le contenu de la page d’accueil dynamique pour créer une page d’accueil statique qui soulagera le serveur.
Attention : Les pages statiques ne permettent pas l’utilisation de sessions !
2. Compressez vos données
Afin d’accélérer l’affichage des pages web de votre site e-commerce vous pouvez, grâce à internet, compresser vos données. Vous pouvez utiliser les modules comme Mod-Gzip ou Mod-Deflate pour Apache qui sont proposés gratuitement.
Attention, pour les sites internet à très forte fréquentation, compresser de cette façon n’est pas la solution. Vous devez impérativement vous en remettre à des solutions professionnelles.
Pour les images, essayez de diminuer leur qualité des images tout en gardant un bon affichage avec les outils comme Photoshop ou The Gimp.