Quand un patient m’appelle à 18h en me suppliant de passer à 19h un samedi soir parce qu’il craint une infection de sa plaie en vous précisant qu’il y a 4 jours que le pansement aurait dû être fait…
Quand je débute ma tournée 1h plus tôt le matin pour rendre service à une famille et que je la termine 1h plus tard le soir toujours pour rendre service à cette même famille…
Quand on m’envoie un sms au moment où j’arrive pour me dire qu’on sera là une heure plus tard et qu’on me supplie de passer après 20h parce qu’on a traîné en famille avec ses amis…
Quand une épouse me supplie de ne pas faire mal à son mari en lui mettant ses bandes de contention parce qu’il a passé une mauvaise nuit… Comme si on le maltraite alors que c’est nous qui souffrons parce que monsieur ne fait aucun effort serait pour plier un peu le genou du haut de ses 120kg !
Quand une ancienne patiente me supplie de passer voir son mari un dimanche à 14h30, sorti de l’hôpital contre avis médical car monsieur ne voulait pas attendre une place en soins de suite alors qu’ils auraient pu appeler SOS médecins ou le Samu. Et que je trouve monsieur tranquille à table jambes croisées, visiblement plus en forme que moi qui vient de monter ses 4 étages sans ascenseur en courant…
Quand une maman me supplie de passer le soir parce que çà l’arrange pour vérifier la verrue sur le pied de son fils…
Quand le collègue qui a choisi les dates auxquelles il accepte de me remplacer me supplie de faire tout ce que je peux pour travailler un jour de plus alors que je n’ai eu que 2 jours de repos en 22 jours et que c’est lui qui veut changer…
Ras le bol de cette nouvelle habitude qu’ont les gens de vous « supplier » (ils emploient le mot) alors que ce qu’ils veulent c’est juste que vous les arrangiez, que vous passiez à leurs caprices ! En demandant simplement ils peuvent obtenir une réponse négative, alors qu’en suppliant ils pensent vous mettre une pression supplémentaire et que vous n’oserez pas dire non.
Dans ma culture et mon éducation, j’ai appris qu’on « adore » et qu’on prie ou supplie Dieu uniquement. On supplie quand il y a un enjeu vital. Aujourd’hui, on prie, on supplie pour une ristourne dans un magasin, pour une place au restaurant, pour obtenir un avantage par rapport à son voisin. Etrangement, on est sourd à la souffrance réelle (aucun de mes patients cancéreux ne me supplie), à la misère, aux drames.
Je ne supplie pas ! Jamais !!! Je demande. C’est oui ou c’est non. Point. Si c’est oui, tant mieux. Si c’est non tant pis, je cherche une autre solution. Je supplierai si on veut m’ôter la vie, oui.
supplier, verbe transitif
Sens 1 Prier avec soumission, demander instamment. Synonyme solliciter
Sens 2 Implorer, prier de façon oppressante. Synonyme implorer
La prochaine fois, je vous parlerai des patients qui pleurnichent tous les jours, se font prescrire des nouveaux traitements tous les mois qu’ils arrêtent systématiquement au bout de 48 à 72h.
Cet article Cessez de me supplier ! a ete ecrit sur Le journal d'une mère... débordée !.