Comment trouver du travail en ligne, les astuces de Daniel Allouche

Publié le 25 août 2014 par Entreweb @entreweb

Comment trouver du travail en ligne

Aujourd’hui nous accueillons un article invité rédigé par Daniel Allouche du site Lyon.jobtonic.fr

Twitter est un des sites les plus adaptés pour la recherche du travail en ligne. Cependant, ne vous limitez pas à un site. Il existe des sites spécialisés en fonction de votre domaine de compétence.

Privilégiez la qualité à la quantité. N’envoyez pas trop de candidatures mais visez juste.

N’envoyez pas votre candidature pour plusieurs postes différents dans une même entreprise.
Cela pourrait donner l’impression que vous postulez partout sans sélection ni discernement.

Même si faire des copier-coller est tentant en ligne, faites l’effort de ré-écrire une lettre de motivation et de modifier votre CV en fonction du poste et de l’entreprise où vous postulez.

Certaines informations sont pertinentes pour un poste mais ne conviendront pas pour un autre. Donnez un titre pertinent à votre CV, un titre qui indique le poste visé. Évitez donc un titre comme « Personne très motivée à la recherche d’un emploi ».

Assurez-vous que votre adresse e-mail est professionnelle, indiquant juste votre nom et votre prénom si possible, ou l’un des deux, mais pas de pseudonymes.

Modifiez un détail de votre CV chaque jour. Cela montrera que vous êtes une personne active, qui évolue et essaie toujours de se perfectionner.

Ajoutez un texte de présentation montrant vos compétences et mettez en valeur les missions que vous avez effectuées, en lien avec le poste visé. Soulignez les compétences nécessaires que vous avez pour occuper ce poste et la mission dans laquelle vous avez pu acquérir ces compétences.

Maintenez votre profil à  jour sur LinkedIn et ZoomInfo. Privilégiez LinkedIn et Indeed pour la recherche de travail en ligne.

Faites-vous remarquez sur Twitter en suivant les pages des entreprises qui vous intéressent.

Soyez créatif, utilisez de nouveaux modes de présentation de soi autres que le traditionnel CV, comme la vidéo, les blogs, les articles, les portfolios etc…

Tous les moyens sont bons pour montrer aux entreprises que vous êtes un excellent candidat, et que les recruteurs auraient tort de passer à côté de quelqu’un de talentueux comme vous.

Par exemple, vous pouvez créer une chaîne YouTube et y inclure vos vidéos de présentation. Soyez subtil, veillez à ne pas vous répéter et à donner la meilleure image de vous-même.

En résumé, vendez intelligemment vos qualités et votre savoir-faire sur vos profils jusqu’à temps d’être remarqué. N’oubliez pas de postuler régulièrement.

Pour finir, faites attention à votre réputation sur Internet quand vous cherchez du travail en ligne. Les recruteurs cherchent souvent des informations et sont influencés par ce qu’ils trouvent. Notamment sur Facebook, ne vous inscrivez pas à des groupes dont le contenu pourrait vous nuire.

Article invité rédigé par Daniel Allouche du site Lyon.jobtonic.fr