En promenade : La rivière souterraine dans le Cenote Angelita au Mexique

Publié le 25 août 2014 par Framboise32

Au Mexique, dans l’Etat du Yucatan, si vous faites de la plongée sous-marine vous pourrez découvrir dans le Cenote Angelita une rivière sous la mer !

Un cenote est un gouffre né de l’effondrement de terrains calcaires situés au dessus d’un réseau de grottes et de rivières souterraines. Dans le cenote Angelita, à 28 mètres de profondeur se trouve une superbe rivière souterraine. Certains de ces gouffres sont reliés à l’océan et accueillent également de l’eau salée.

La cenote Angelita est composée de trois couches : une couche d’eau douce (supérieure), une couche d’eau salée (inférieure), et entre les deux eaux, une troisième couche, épaisse d’environ 3 mètres, composée d’eau saturée en hydrogène sulfide, produit de la décomposition des végétaux présents entre les deux couches d’eau.

Le spectacle  est étonnant. La présence physique de la rivière donne l’impression d’être à l’extérieur, à l’air libre… alors que la rivière est bien à une trentaine de mètres de profondeur dans une sorte d’énorme puits circulaire de trente mètre de diamètre rempli d’eau…

Les photos et les vidéos faites de ces paysages où la vie pullule au milieu de vestiges d’arbres engloutis et d’une eau qui donne l’illusion d’un brouillard

Plus de photos sur le site de Anatoly Beloshchin, un photographe qui a pris beaucoup de photos, ici