La saison des courgettes bat son plein! Les courgettes sont un peu comme les pommes de terre: on peut les cuisiner à toutes les sauces!! Il y en a tellement qu'après les avoir cuisinées en gratin, tarte, plat de pâtes, moelleux, etc, j'ai essayer cette fois-ci une entrée froide. Cette recette est simple mais très fraîche, colorée et pleine de saveurs! Je vous conseille de la servir avec des gressins.
Vous pouvez aussi la préparer en mini verrines pour l'apéro ou dans des moules flexipan et les démouler sur une assiette (dans ce cas on peut remplacer l'agar agar par 4 feuilles de gélatine) .
Il est également possible de remplacer le parmesan par du comté et le bresaola par du bacon ou de la viande des grisons.
Ingrédients pour 6 personnes:
Panna cotta:
2 courgettes ( soit 500g de dés de courgettes net)
1 oignon
1 gousse d'ail
2cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre du moulin
1 pointe de piment de cayenne
300g de crème liquide
1 cuillère à café d'agar agar
4 tomates de couleurs différentes
1 filet d'huile d'olive
1 filet de vinaigre balsamique
sel et poivre
2 branches de basilic
du parmesan Reggiano
6 tranches fines de bresaola
Préparation:
- Panna Cotta:
Laver et couper les courgettes sans les éplucher. Retirer éventuellement le coeur contenant les graines.
Faire chauffer une peu d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir l'oignon et la gousse d'ail émincés. Ajouter les dés de courgettes. Saler, poivrer et bien mélanger. Laisser revenir jusqu'à ce que les courgettes soient tendres.
Dans une casserole, mélanger l'agar agar et la crème puis les porter à ébullition.
Mixer les courgettes tout en versant la crème chaude dessus.
Répartir cette préparation dans des verrines et réserver quelques heures au réfrigérateur.
- Garniture:
Laver et couper les tomates. Les épépiner et les détailléer en brunoise. Saler, poivrer et assaisonner 'un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.
Faire chauffer le four à 210°C. Sur un tapis de cuisson "Silpat", déposer des petits de tas de parmesan râpé. Enfourner quelques minutes jusqu'à légère coloration. Laisser refroidir avant de retirer les tuiles de parmesan à l'aide d'une spatule.
Sur chaque verrine, répartir la brunoise de tomate. Déposer les tranches de bresaola et piquer délicatement la tuile de parmesan. Parsemer de basilic ciselé.
Une entrée fraîche, colorée et pleine de saveurs!