S123 - soupe coco curry poulet a la thaïe

Par Leyin @ChinoisChezMoi

Allez! C'est la rentrée, on reprend le clavier, l'appareil photo, les casseroles. Me voila reparti en cuisine. Aujourd'hui je vous propose une soupe coco curry poulet à la thaïe. Le plat que  je vous propose aujourd'hui a pour base la fameuse recette thaïlandaise "Tom Kah Gai". Je l'ai un peu personnalisé en y rajoutant de la pâte de curry et quelques herbes aromatiques. Le résultat est plutôt intéressant. Je n'ai pas mis de champignons comme dans la recette originale. Je les ai remplacés avec des pousses de sojaParmi les herbes aromatiques rajoutées,  il y a mon herbe fétiche le ngo gai et une autre herbe du nom de "Rau Om". Cette recette est donc l'occasion de vous présenter cette herbe aromatique que j'adore mais que je ne pense pas à utiliser en dehors des recettes familiales que j'ai apprises. Voila à quoi ressemble cette herbe. 
Le nom officiel est Limnophila aromatica en anglais rice paddy herb car c'est une herbe qui pousse à proximité des rizières. Pendant très longtemps, il m'a été très difficile de nommer les herbes que j'utilisais. Je savais les reconnaître mais je ne connaissais que les noms dans mon dialecte chinois enfin c'est ce que je croyais. Quand ma mère m'envoyait  acheter cette herbe à l'épicerie du coin, elle employait le terme "mo om" ou "ma om". Je viens de découvrir que ma maman utilisait en réalité le terme khmer pour nommer cette herbe. Cette herbe aura différentes appellations tels que "Rao Om" "Rau Om" "Ngo Om"Cette herbe est souvent utilisée dans la cuisine viet, cambodgienne et thaïe.  On l'emploie souvent en association avec le ngo gai dans les fameux Pho viet (des pâtes de riz dans un bouillon très parfumé). On la retrouve également dans pas mal de plats de poisson ou des plats acidulés, aigre doux tels que la soupe de tamarin.Cette herbe  a un goût et une odeur très fraîche.  Son parfum  mélange  un coté très citronné avec des touches olfactives proches du cumin.Dans cette recette on utilise également du galanga. Ce rhizome  est de la même famille  que le gingembre. Son gout est nettement plus doux que celui du gingembre. Plus citronné que son cousin, vous n'aurez pas le coté poivré ou piquant du gingembre. Le galanga ressemble à cela :
En plus de son goût subtil, cette racine possède de nombreuses vertus médicinales. On lui reconnait des vertus apaisantes sur les maux de ventre, sur les douleurs des rhumatismes. Antiviral, il a aussi des vertus anti-inflammatoires. Voici quelques une de ses qualités mais je pense que la liste est encore bien longue.A défaut de trouver du galanga, vous pourrez le remplacer par du gingembre. Mais veuillez à en mettre nettement moins.Ingrédients (pour 2 Personnes)50gr de galanga500 ml de lait de coco 2 cuisses de poulet désossées (environ 750gr avec les os)3 tiges de citronnelle5 feuilles de combava séchées1 grosse poignée de pousses de soja
1 CaS de sucre roux2 CaS de nuoc mam1 CaS de pâte de curry jauneLe jus d'un citron vert2 tiges de ngo gai 3 tiges de Rau Om10 brins de coriandre
Couper le galanga en tronçons de 3 mm.
Désosser les cuisses de poulets  et couper les petits morceaux. 
Écraser les tiges de citronnelle à l'aide d'un gros manche de couteau ou bien un marteau. Si vous utilisez le marteau,  placer du papier sulfurisé entre la citronnelle et le marteau :-). Cela vous évitera de trouver des choses louches dans les tiges de citronnelle.Dans une casserole, faire revenir 45 secondes à feu fort la pâte de curry dans un peu d'huile.Incorporer le lait de coco et le galanga. Laisser mijoter la préparation a feu moyen.A la reprise de l’ébullition, incorporer les bouts de poulet.Laisser cuire 5 à 10 minutes jusqu'à que ce que le poulet soit presque cuitRajouter les feuilles de combava et les tiges de citronnelles écrasées,  le sucre, le nuoc mam, et le citron.Bien mélanger et laisser mijoter encore quelques minutes. Rajouter au dernier moment les pousses de soja. Ciseler le Ngo Gai , le Rau Om, la coriandre.Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.Il n'y a plus qu' à servir la soupe. Au préalable parsemer abondamment la soupe avec les herbes aromatiques.N.B : On se sert que le poulet, les pousses de soja et la soupe.Les tiges de citronnelle, le combava et le galanga ne sont là que pour aromatiser la soupe et ne se mangent pas.Retrouver également les plats suivants :

Panna Cotta Au Lait De Coco &
Coulis De Tamarin Brochettes De Poulet Grille
A La Citronnelle

Tweeter