Titre: Mister Babadook
Réalisateur: Jennifer KentActeurs: Essie Davis, Noah Wiseman ...
Genre: Epouvante-Horreur
Nationalité: Australien
Depuis la mort de son mari, Amelia doit faire face au comportement incontrôlable de son fils, Samuel. Mais quand un étrange livre intitulé "Mister Babadook" apparait dans la maison et que son fils en fait une obsession, le calvaire commence.
La situation de départ ainsi que les protagonistes sont présentés très clairement et les explications se limitent au strict minimum à savoir le comportement de Samuel et le décès de son père. Au fur et à mesure que l'histoire avance, Mister Babadook prend une tournure assez classique pour un film d'horreur en faisant monter la tension et l'angoisse crescendo pour arriver à un final des plus terrifiant. Résultat, l'heure et demi devient rapidement un calvaire, mais dans le bon sens du terme. En effet, on a très vite la chair de poule et personnellement, cela fait bien longtemps que je ne l'ai pas eu. Et pourtant, rien de franchement horrible n'est montré à l'écran. C'est en ceci que réside l'intelligence de ce film car les deux principaux protagonistes arrivent bel et bien à nous faire frissonner à eux seul. Essie Davis est tout simplement impressionnante en sombrant un peu plus dans la folie à chaque instant. Personne ne voudrait se retrouver face à elle dans pareil situation. Elle incarne tellement bien le mal qu'elle finit même par déstabiliser le spectateur. Mention spéciale aussi à Noah Wiseman qui joue un petit garçon insupportable et quelque fois possédé lui aussi. On en viendrait presque à comprendre sa pauvre mère dans l'envie de le faire taire. D'ailleurs, par moment, entre la mère et le fils,on ne sait pas vraiment qui est le plus dérangé.
Enfin reste le mystérieux Mister Babadook qui n'apparait pas clairement devant la caméra. Le plus souvent, la caméra se place dans sa tête lorsqu'il fait face à Amelia ce qui d'ailleurs est particulièrement réussi dans le sens où au vue de sa tête on préfère ne rien voir. Même si ce monstre ne se montre pas, il fait quand même froid dans le dos. Le tout est magnifiquement mis en scène avec des prises de vue proche des personnages ce qui renforce le passage des émotions. Une attention toute particulière est aussi portée à la photographie avec des tons tournés vers le gris et le noir faisant ainsi rappeler l'époque du noir et blanc. Mister Babadook fait d'ailleurs quelques clins d'oeil aux classiques du genre par l'intermédiaire de courts passages audiovisuels.
Mes notes:
Scénario: 2,5/4Intrigue: 2/3
Mise en scène/Photographie: 3/3
Casting: 2/3
Musique: 0,5/1
Durée: 0,5/1
Appréciation personnelle: 2/3
Epouvante-Horreur: 1,5/2
NOTE GLOBALE 14/20