Nous recevons en toute intimité un ami, rarement disponible en raison d'activités professionnelles intenses, qui mobilisent beaucoup de week-end. Grand amateur de vins, nous étions donc au regret de ne plus pouvoir l'associer à notre table et aux séances de dégustation. Les vacances d'été ne sont pas non plus propices aux retrouvailles, puisque beaucoup d'entre nous tentent d'autres horizons! Qu'à cela ne tienne! Nous ne sommes que trois, mais le plaisir est au rendez-vous et les discussions vont bon train.
Le menu adopté est le suivant.
Timbale d'oeuf au maroilles
Lapin au chèvre et à la menthe
Fromages de Saint Nectaire
Melon à la fleur d'oranger et espuma d'amande
L'apéritif s'oriente autour du Chablis de Thomas Pico, et ce même vin est servi avec la timbale.
L'accord est plaisant et gourmand. Le Chablis est rond, charnu, et épicé. Il convient à la sauce au Maroilles qui effectivement était légèrement fumée de bacon et de romarin.
Sur le lapin, le Sancerre de Boulay exprime des notes fumées, de champignon frais et joue avec les impressions de menthe qui dominent également le plat.
Chablis : Thomas Pico : Vent d’Ange 2010
La robe offre une teinte or vif, le nez net et expressif évoque le citron bien mûr, la pêche, les fines épices douces, avec des notes florales et légèrement briochées. L’attaque est veloutée, avec un jus d’une excellente maturité, droit dans sa construction, ample, plein et charnu dans un centre très fruité. La finale est allongée, très persistante, riche, bien équilibrée par une fraîcheur suffisante, et mise en valeur par des saveurs appuyées de fruits (citron dominant) d’épices orientales des notes florales et salines. Noté 16, même note plaisir
Sancerre : Gérard Boulay : Monts Damnés 2010
La robe de couleur or clair est brillante. Le bouquet est bien ouvert et frais, avec des arômes d’oranges, de mandarine, de fruits de la passion, de léger safran, et très floraux (roses, pivoine, et même une pointe de violette !). la bouche est pure, précise, d’un séduisant velouté de texture, elle offre une sensation de puissance maîtrisée dans un milieu de bouche, charnu, dense, rehaussé par des fruits éclatants et une impeccable acidité gustative mûre. La finale est longue, harmonieuse, mariant avec bonheur une séduisante douceur tactile et une tonicité de bon aloi, savoureuse ( agrumes, fines épices, fleurs variées) et très saline en ultime sensation. Noté 17, voire plus, note plaisir 16,5
Posté par Daniel S à 00:01 - Accords mets/vins - Commentaires [0] - Permalien [#]