Bundt cake myrtille sans gluten

Par Milichan

Première question de beaucoup de mes amis quand je leur ai dit que j’allais faire un Bundt cake: Mais c’est quoi un Bundt cake? Et bien c’est tout simple le Bundt cake tient son nom du moule Bundt dans lequel il est fait. Ce sont des moules texturés si je puis dire, une sorte de moule a Kouglof. A la base le bundt cake était un cake aux fruits confits. Depuis le temps on trouve tout plein de bundt cake, des au fruits, au chocolat, des grands, des petits, bref plein de choix.

Ici je vous propose une recette de Bundt cake au myrtille relativement classique mais sans gluten. Ici j’ai choisi un mélange de farine de riz et quinoa ainsi qu’un chocolat sans gluten (ce qui est le cas du Nestlé dessert mais attention pas toutes les tablettes). J’ai bien cru que je n’y arriverai jamais à faire ce gâteau, le premier que j’ai fait je n’avais plus de beurre pour le moule du coup j’ai voulu faire a l’huile… grosse erreur impossible de le démouler, surtout que je ne l’avais pas assez cuit… bref l’enfer. Le deuxième était parfait, bien parti et puis va savoir pourquoi j’ai tiré sur la grille de mon four à mi cuisson (j’ai un petit four et je doit jouer avec les niveaux pour la cuisson) et j’ai fait tomber le gâteau à moitié cuit au fond du four et bien sur la pâte pas cuite c’est déversé sur les résistances, l’horreur, cri et rage dans la cuisine, jeté de torchon, plainte sur Instagram et tweeter, pleur via skype avec une copine, rage, cri, chat qui se cache car il comprend pas (l’amoureux lui n’était pas là, heureusement pour lui), nettoyage de four en râlant fort fort fort… et je m’y remets. Troisième gâteau qui fonctionne… ouf heureusement pour lui sinon je crois que le moule  et le four partaient par la fenêtre.

Mon moule est un modèle de chez Cakemart. Ils m’ont gentiment offert quelques produits de leur boutique (je vous en parlerai au fur et à mesure), ils ont tout plein de jolis moules Bundt. Moi j’ai celui-ci, je l’aime bien il est petit et mignon avec un joli motif ^^

Ingrédients:

3 oeufs

170g de sucre cassonade

130g de farine de riz

70g de farine de quinoa

1/2 sachet de levure

150g de beurre

150g de myrtilles (surgelées c’est très bien)

3 càs de jus de myrtille (si c’est des surgelés autant utiliser le jus ^^)

100g de crème liquide

200g de chocolat blanc

Réalisation:

Préchauffer le four à 180°C

Battre le beurre pommade, ajouter le sucre et battre encore.

Ajouter les œufs, mélanger puis la farine et la levure.

Incorporer le jus de myrtille.

Fariner les myrtilles (avec de la farine de riz) et incorporer a la pâte à cake.

Beurrer le moule puis fariner avec de la farine de riz

Verser la pâte dans le moule et cuire 35 à 40 mins

Démouler le bundt cake lorsqu’il est tiède.

Chauffer la crème et verser sur le chocolat coupé en morceaux. Réserver jusqu’à refroidissement.

Verser sur le bundt cake et décorer avec des myrtilles fraîches.

Perso j’aime ne mettre que peu de glaçage sur le Bundt cake mais je sers avec une petite coupelle de chocolat blanc pour accompagner. Si vous voulez que le glaçage tienne sur le gâteau et ne coule pas autant il suffit de mettre le bundt cake au réfrigérateur ainsi que le glaçage et de verser le glaçage dessus au dernier moment ^^.