Magazine Cinéma

Film : Calvaire par Fabrice Du Welz (2004)

Par Ric01a

18409144

L’avis de Nihil Khaos : ♠♠

Susceptible de contenir des spoilers !!!

"Si j’avais su de quoi traiter le film je ne l’aurais pas lancé ,si je ne l’avais pas fait je serais passer a côtes de quelque chose":

Des fois j’ai des goûts d’aventure alors je lance un film au pif ,tombé sur une image par hasard sur internet,qui d’ailleurs n’avais rien de spéciale si ce n’est qu’elle a titiller ma curiosité je me décide donc a chercher ce Calvaire n’ayant pas la moindre idée de sur quoi j’allais tomber  . Et sapristi quel film ,c’est foutrement glauque et inventif, foutrement chiant aussi car long a démarré .

Replaçons le contexte Marc est un chanteur de gala attirant principalement les vieilles femmes ,une sorte de Franck Michael pour ceux qui ont la "chance" de connaitre . Après le concert il doit se rendre dans le sud du pays (La Belgique si j’ai bien suivis) pour le  gala de Noël ,problème sur le chemin sa voiture tombe en panne en pleine foret,il tombe sur Boris un mec qui a l’air bien dérangé qui cherche sa chienne Gloria . Ce dernier propose a Marc de l’accompagner en silence a l’auberge Bartel . Bartel est un vieil homme tenancier de l’auberge,un ancien humoriste qui partagé la scène avec sa femme qui elle était chanteuse,cette dernière l’ayant abandonné ,il propose de réparer le camion de Marc,d’appelé le garagiste. Martel interdit a Marc de descendre au village ,Marc tombe néamoins au cours d’une balade sur des villageois qu’il surprend en pleins acte sexuel avec une chèvre ou un veau (pas vu le film en qualité optimale ). Et a partir de le film change de ton pour se dirigé vers quelque chose de particulièrement malsain,je vous laisse la surprise mais "c’est pas ce que vous croiver" (petite référence a Kad et O) .

Il y a des scènes d’anthologie dans ce film (La scène du bar, la scène du "sauvetage"des villagois ) mais hélas il souffre de quelques longueurs ,le film et plutôt long a passer au sujet principal du film a savoir le calvaire de Marc . A partir du commencement de ce dernier le film prend un autre visage,celui d’un conte qui tourne très mal ,une balade sordide parfois la lisière du surréaliste  ,la réal est aux poils ,tout comme le jeu des acteurs avec une mention spéciale a Jackie Berroyer .

Si l’aventure vous tente ,je dis pourquoi pas .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ric01a 1741 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog