Discours de Clinton et Obama après les primaires de Oregon et Kentuky

Publié le 21 mai 2008 par Rcyberbob

Source: Ilovepolitics :

les primaires américaines sont devenues plus accrocheuses et beaucoup plus des personnes hors du territoires Américains s' intéressent à ses primaires. Si le Camp républicain  a déjà tranché dans le sort de son candidat. les démocrates attendent la fin des primaires en juin pour connaître le candidat démocrate aux élections présidentielles qui se dérouleront le 4 Novembre 2008.

la course entre Obama et Clinton et acharnée car aucun des deux candidat ne veut renoncer malgré que certains ténors du parti démocrate appelle à l'union pour faire face à John Mcain.

Après le pennsylvannie, Karoline du nord, Virginie, c' est le tour de deux nouvels états " OREGON et KENTUKY". OREGON étant remporté par OBAMA et KENTUKY  par CLINTON. je vous laisse avec leurs discours respectifs.

Rédigé par Marjorie Paillon le 21 Mai 2008 à 08:25.

L'ex First Lady remporte haut la main la primaire du Kentucky. Avec 58% des voix contre 29% pour Barack Obama (chiffres RealClearPolitics), elle continue à capitaliser sur l'électorat blanc et les classes moyennes, qui lui ont fait confiance jusqu'à présent. La mathématique électorale, elle, la met au défi. La séntarice de New York totalise aujourd'hui 1769 délégués, super délégués compris, contre 1951 pour le sénateur de l'Illinois. Une marge trop importante sur laquelle elle aura du mal à mordre d'ici au 3 juin prochain.

Mais Hillary ne veut pas lâcher. Tout d'abord, parce qu'elle sait mieux que personne que tout peut arriver dans la dernière ligne droite. Ensuite parce qu'elle attend fébrilement la décision que le Democratic National Committee doit rendre le 31 mai. A cette date, on saura enfin si les primaires de Floride et du Michigan peuvent entrer dans les décomptes des délégués. Hillary Clinton persiste donc et signe un discours pour ses militants depuis Louisville, dans le Kentucky. Attention à ce que ses discours de victoire ne prennent pas le ton de discours de revanche.

<="<">

<="<">

Rédigé par Marjorie Paillon le 21 Mai 2008 à 08:00

En remportant 52% des voix de l'Oregon contre 40% pour sa compétitrice (chiffres RealClearPolitics), Barack Obama passe le seuil de délégués élus nécessaire pour être théoriquement investi par son parti. Pour son discours de victoire, il a choisi de revenir dans l'Iowa, lieu-même de son premier coup de poker dans ces primaires le 3 janvier dernier. 5 mois et 1951 délégués plus tard, le sénateur de l'Illinois met le cap vers la nomination démocrate. Il l'avoue à ses supporters et se concentre désormais sur un seul concurrent, John McCain.