Magazine Politique

GÉOPOLITIQUE : Les Kurdes, un peuple, quatre territoires, quatre histoires !

Publié le 24 août 2014 par Pege @pg120
Salut à tous,
GÉOPOLITIQUE : Les Kurdes, un peuple, quatre territoires, quatre histoires !
Du site RFI :

   ¨ L’arrêt de la lutte armée annoncé par le leader kurde Abdullah Öcalan, le 21 mars dernier, remet sur le devant de la scène la question kurde, et pas seulement en Turquie. Sujet brûlant de l’histoire, le peuple kurde, entre 20 et 40 millions de personnes, vit sur quatre Etats : la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie. Quatre territoires et pas d’Etat pour un peuple présent tout autour du monde. Et quatre situations bien différentes.
   Le « Kurdistan » est un territoire sans frontières. Les Kurdes, dispersés entre la Turquie, l’Irak, l’Iran et la Syrie, se démènent tant bien que mal avec leur Etat respectif depuis des décennies, mais une radicalisation existe depuis 1975 en Irak, 1979 en Iran, 1984 en Turquie et 2011 en Syrie¨... ( Lire au complet )
http://www.rfi.fr/moyen-orient/20130405-kurdes-peuple-quatre-territoires-iran-irak-syrie-turquie/
---------------------
Du site 20 minutes : Les Kurdes,  histoire d`une nation sans Etat !   
GÉOPOLITIQUE : Les Kurdes, un peuple, quatre territoires, quatre histoires !

¨ Qui sont les Kurdes ? A quand remonte le premier Etat kurde ? Quelle est leur histoire ?

     Etablis sur près d'un demi-million de kilomètres carrés, essentiellement dans quatre pays, la Turquie, l'Irak, l'Iran et la Syrie, les kurdes sont un peuple d'origine indo-européenne, descendants notamment des Mèdes et des Scythes, à la recherche d’un Etat qu’ils n’ont jamais eu. Musulmans sunnites dans leur majorité, leur nombre total varie, selon les sources (officielles ou kurdes), de 25 à 35 millions de personnes.
   Le Kurdistan existe sous forme de province romaine en 66 avant Jésus-Christ et reste dans l’Empire jusqu’en 384. Ce royaume recouvre la région à l’est et au sud de la ville de Diyarbakir, dans l’actuelle Turquie. En 1695, le poète et philosophe Ehmédé Khani appelle à l’édification d’un Etat national unifié du Kurdistan. Au début du XIXème siècle, les Russes encouragent ce sentiment national kurde afin de déstabiliser l’empire ottoman¨... ( Lire au complet )

http://www.20minutes.fr/monde/78818-Monde-Les-Kurdes-histoire-d-une-nation-sans-Etat.php
Pégé
Windows 7 / Windows XP Pro / Windows Vista / Ubuntu 10.04 LTS / Voyager 11.10 / Linux Mint 10 MacOS X iBook, version 10.4.11 ¨Tiger¨.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte