Haro sur France Télévisions. Alors que la commission Copé présente aujourd'hui ses propositions pour le financement du service public et qu'on s'achemine de plus en plus vers une augmentation de la redevance, les chaînes privées s'organisent.
TF1, Canal+ et M6 ont publié ce mercredi un communiqué commun dans lequel ils annoncent la création de l'Association des Chaînes Privées (A.C.P.), ayant pour objectif de "défendre les droits et intérêts professionnels des chaînes de télévision hertziennes privées à couverture nationale". C'est vrai que les chaînes privées sont des espèces en voie de disparition dans notre paysage audiovisuel...
L'ACP aura une présidence tournante, son premier président étant Bertrand Meheut, président du directoire du Groupe Canal+, pour une période de deux ans. "L'ensemble des chaînes de télévision privées à couverture nationale a vocation à rejoindre les membres fondateurs de l'association", appel aux petites chaînes montantes de la TNT.
La création de cette association apparait comme un missile de plus lancé en direction de l'esplanade Henri de France, siège de France Télévisions dont le président, si l'on en croit l'Express, serait sur le point d'être "désavoué" par le Président de la République qui prend décidément la réforme du service public très à coeur. A tel point que la commission Copé serait dans sa ligne de mire.
Parmi les propositions énoncées par la dite commission cet après-midi, on retiendra :
- Dès le 1er septembre 2009, la publicité serait supprimée sur toutes les antennes de France Télévisions après 20H. Dans un deuxième temps, dès le 1er janvier 2012, la publicité serait totalement supprimée. Seuls le parrainage, la publicité dans les régions et la pub dans les sites internet seraient conservés.
NDLR : on pourrait donc avoir droit à des "tunnels" de programmes courts avant la soirée de prime time, ces derniers rentrant dans le cadre du parrainage.
3 scénarios de compensation ont été évoqués :
- Le premier scénario de financement privilégierait une compensation par une hausse de la redevance avec une indexation sur l'inflation et un élargissement de l'assiette (les tuners TNT inclus dans les ordinateurs et les résidences secondaires seraient pris en compte).
- Le second privilégie un panachage de taxes dont une sur les entreprises de télécommunications. Ainsi, les fournisseurs d'accès à internet qui fournissent à leurs abonnés un service de télévision verraient leur chiffre d'affaires taxé à hauteur de 0,5%. De plus, une part de la taxe radio électrique serait affectée à l'audiovisuel public (100 millions d'euros dans un premier temps). C'est l'option mise en avant par Jean-François Copé.
- Le troisième scénario prévoit lui aussi un panachage de taxes, dont la principale viserait le secteur de l'électronique grand public.
L'Etat procéderait à une réaffectation des recettes de la redevance en allouant à France Télévisions la part qui revient actuellement à RFI et à l'INA. Cette dernière entreprise serait alors financée par une taxe sur le chiffre d'affaires des télévisions privées.
(sources : Ozap.com, AFP, L'Express, LCP Assemblée Nationale)