Bas Nylon

Par Gentlemanw

Chaque dimanche, je partage mon sermon, ma messe basse, mes mots et mon enthousiasme pour défendre et surtout promouvoir (sans obligation et avec respect) le port des bas nylon. rassurez-vous ! Je suis moins intrusif que les émissions de télé-réalité, les reportages sur l'intime ou sur la mode de nos médias, moins corrosif que les pages "sexualité d'été" de vos magazines d'été dans votre cabas de plage ou dans votre sac à main, sur une terrasse pour votre pause.

Chaque dimanche, je crois, plutôt je rêve d'un monde plus glamour avec des femmes libres de leurs choix de mode, avec accessoirement des jolies robes, des jupes délicates, des jambes exquises et des chaussures pour faire swinguer leurs allures. Et parfois j'essaye d'argumenter pour vous faire découvrir les véritables bas nylon.

Car revenons au départ, à votre choix en tant que femme lors de vos achats en boutiques, en magasins, sur le net, pour vous messieurs lorsque votre regard s'égare sur les trottoirs, sur les silhouettes élégantes.

Quelle réalité se cache derrière le voile nyloné des jambes des femmes ?


Une simple addition de nombres, entre production et consommation en France, avec les achats de Lingerie et de Chaussant (terme pro pour les collants, bas et leggings ... et chaussettes), vous obtiendrez près de 2.7 milliards pour ce secteur, avec un panier moyen par française variant suivant la catégorie sociale mais aussi l'âge et plus globalement l'envie de mode. Des analyses et des études, chaque année la fédération de la maille et de la lingerie, elle en produit pour comprendre nos comportements, pour aider les productions nationales, pour anticiper les tendances, et suivre les budgets.

Alors fort est de constater la réalité de plus près, pour la consommation, en France, il est acheté par an (environ... car les chiffres varient beaucoup suivant les sources) :

165 à 200 millions de collants

13 à 22 millions de bas jarretières (type DimUp)

... peu de bas pour jarretellles (si peu que les statistiques semblent les oublier, surtout que dans ce sous-total nous trouverons des bas "mousse" souvent imprimés de motifs, et bien évidemment des bas voile et des bas nylon traditionnels)

4 à 12 millions de leggings (oui mais ... est-ce un accessoire du chaussant quand nous associons aussi les jeggings, les variantes devenus vêtements et non plus accessoire)


Et la production, nous pourrions croiser les nombres pour mieux comprendre, mais ce monde est plus nébuleux encore, car si certaines marques sont françaises, leurs sources de production varient entre usines sur notre territoire (rares) et sites de fabrication internationaux (nombreux en direct et en sous-traitance). De plus, si on produit en France on peut vendre ailleurs, tou n'est pas consommé en France. Douce utopie d'une autarcie du voile de nylon ;-)

Mais je resterai sur les possibilités de production des machines à tricoter les mailles de nylon. Si nous faisons un seul focus sur les machines connues, existantes et en bon état de fonctionnement qui produisent toute l'année, et uniquement celles qui produisent des véritables bas nylon à couture (fully fashioned stockings pour les puristes, et anglophones), nous arrivons à une production faible :

environ 120.000 paires produites en France

environ 90.000 paires produites en Angleterre

environ 30.000 paires produites en Belgique/Pays-bas

Donc je joue avec les nombres, 3.500 millions de femmes, beaucoup moins avec le besoin de protéger leurs jambes, beaucoup moins avec le budget pour le faire, beaucoup moins qui font attention à leurs choix de mode, énormément moins avec cette délicatesse, infiniment moins avec la connaissance de l'existence de cette finesse absolue, et je pourrai soustraire encore les porteuses de chaussettes, voire de mi-bas, les anti-féminités et tant d'autres critères restrictifs.

Oui, vous êtes peu nombreuses à connaître (à avoir découvert ou à découvrir prochainement) les véritables bas nylon à couture, avec leur douceur infinie.

Oui, vous êtes porteuses, régulières ou occasionnelles de ces merveilles.

Dans tous les cas, sachez que vous portez un produit d'exception, rare, très rare même, avec une disponibilité réduite, avec une fragilité parfois illusoire et très courte dans le temps. c'est un caviar, une chance et presque un relatif honneur de porter ces bas nylon.

Alors avec vos deux paires pliées respectueusement sous votre guêpière dans votre tiroir à lingerie, avec une dizaine de paires pour vos sorties élégantes, avec votre stock de plusieurs dizaines (de marques actuelles ou des bas vintage) car vous succombez uniquement à ce voile ultra-fin pour signer vos jambes, dans tous les cas, vous êtes des femmes d'exception.


Vive les véritables bas nylon à couture

Nylonement