Magazine

Gamescom 2014 : Le coin Nintendo

Publié le 17 août 2014 par Marco Capaldo @PixelPlayr

À l’heure où j’écris ces lignes, la Gamescom en est à son dernier jour. Pour ma part, le voyage s’est terminé vendredi soir après 2 jours du pure folie. C’était la toute première fois et j’en garderai un très bon souvenir. Mais surtout j’éviterai de reproduire les mêmes erreurs l’année prochaine. Par manque d’expérience, j’ai perdu beaucoup de temps jeudi alors qu’il n’y avait vraiment pas beaucoup de monde. J’ai compris ma douleur le vendredi, la plupart des jeux nécessitaient de se farcir minimum 3h de file avant de pouvoir toucher le pad ou le clavier c’est selon :)

Du coup, je n’ai pas eu la chance de tout tester – en 2 jours c’est infaisable – mais j’ai quand même pu m’essayer à plusieurs jeux que j’attendais plus ou moins. Trêve de bavardage, c’est parti pour le récapitulatif de chez Nintendo.

Quoi de neuf chez Nintendo?

Nintendo Logo

Sur le stand de Big N, il y avait plusieurs jeux qui m’intéressaient particulièrement à commencer par Super Smash Bros. for Wii U et Hyrule Warriors. J’ai du faire un choix entre ces deux jeux et j’ai choisi le second. Je pense que beaucoup de joueurs auraient fait le choix inverse, et c’est compréhensible, mais je ne doute pas une seconde de la qualité de Super Smash Bros alors qu’Hyrule Warriors est une nouvelle licence dont je ne sais pas grand chose même si c’est un jeu dont on entend énormément parler ces derniers temps. Entre l’annonce des nouveaux personnages jouables et l’aperçu du mode histoire, Nintendo ne se montre pas du tout radin et mise beaucoup sur ce spin-off de Zelda Mon côté curieux m’a donc poussé vers celui-ci.

Allez hop en avant pour Hyrules Warriors. Un petit aperçu de la file d’attente avant de commencer?

File d'attente Hyrule Warriors

Il y avait 7 postes jouables en tout

Hyrule Warriors

J’étais tout excité à l’idée de jouer à ce jeu car celui-ci m’attirait vraiment beaucoup mais je restais malgré tout sceptique, la gamescom allait me permettre de me faire un avis. Et c’est après seulement 3h30 de file – c’est à peu près ce qu’il me restait à faire sur la photo ci-dessus – que j’ai pu enfin prendre le GamePad en main. Enfin pas tout à fait, car le staff prenait la peine de passer un coup de lingette sur celui-ci. Soit dit en passant, il n’y a que chez Nintendo qu’ils avaient ce genre d’attention.

Allez c’est parti, je lance la partie avec l’aide de ce très sympathique hôte allemand auquel j’ai directement demandé d’employer l’anglais (ben oui franchement l’allemand c’est incompréhensible). La démo permettait de contrôler 3 personnages, Link, Zelda et Midona. L’écran de sélection des personnages affichait 9 cases, est-ce-que ce sera le nombre de personnages jouables à la sortie du jeu ou est-ce-que d’autres seront déblocables, c’est le genre d’informations qu’ils ne partagent malheureusement pas. Ensuite vient la sélection de l’arme. J’ai choisi de jouer Link, j’avais donc le choix entre l’épée, ça va de soit, et un bâton aux propriétés magiques. Il restait malgré tout 2 cases vides, ce qui laisse penser que chaque personnage disposera de 4 armes différentes. C’est tout, maintenant il est temps de lancer la partie.

Hop direction le champ de bataille avec bien sûr un petit temps de chargement. Écran de chargement qui est juste excellent, les amateurs de retrogaming apprécieront mais je n’en dit pas plus. Celui-ci terminé, on se retrouve sur une map pas très grande envahie de monstres qu’il faut tuer. Il n’est pas nécessaire de tuer tous les « petits » ennemis, il y a plusieurs objectifs à remplir sur la map, ceux-ci étant désignés par une croix. Les objectifs consistent principalement à nettoyer une zone ou a battre un mini-boss pour pouvoir avancer et atteindre le boss, classique.

Le gameplay est très facile d’accès et le jeu se prend immédiatement en main et l’action est parfaitement fluide. Deux touches d’attaques et une troisième pour activer l’attaque spéciale lorsque la jauge placé en haut à gauche est remplie. Elle se remplit en tuant des ennemis. En avançant dans le niveau, un de nos objectifs est d’aller ouvrir un coffre qui renferme des bombes. L’animation de l’ouverture du coffre est bien sûr celle que l’on connait dans la série The Legend of Zelda. Les bombes vont nous permettre d’avancer dans le niveau et surtout de venir à bout du boss. Difficile de dire si chaque niveau comportera une arme spécifique à utiliser contre le boss. Petite déception pour moi, le GamePad n’est pas utilisé, pour un jeu supervisé par Nintendo, j’en attendais plus. Ce dernier ne sert qu’à afficher dynamiquement les objectifs en cours et également ceux déjà terminé. Autant vous dire que je ne l’ai pas utilisé.

Hyrules Warriors

Le boss aspire les bombes

Et c’est tout. La démo durait 15 minutes, juste assez pour venir à bout du boss. Le gameplay s’est résumé à marteler le bouton d’attaque et à avancer pour terminer les différents objectifs. Graphiquement, le jeu est correct mais n’est pas au niveau de ce que peut proposer la Wii U.

Pendant toute la session, je me suis demandé si le jeu n’allait pas être trop répétitif. Si tous les niveaux se ressemblent, ça va clairement être le cas. Maintenant, il est difficile de donner un avis définitif après seulement 15 minutes de jeu mais en tout cas je n’ai pas été convaincu. Malgré tout, j’espère que le jeu se diversifiera mais très franchement j’en doute.

Le deuxième et dernier jeu que j’ai testé chez Nintendo est Yoshi’s Wooly World. Lors de sa présentation à l’E3, j’avais complètement été charmé par le style graphique du jeu. Comme le dit si bien son nom, l’univers est entièrement constitué de laine. Les décors, les Yoshi et même les oeufs qui sont pour le coup remplacé par des pelotes, tout est fait de laine et c’est juste super beau. J’ai donc profité des 2 Wii U à disposition pour m’essayer au jeu. Trois niveaux étaient jouables en coop, un joueur avec le GamePad et l’autre à la WiiMote.

La jouabilité est encore une fois très simple à prendre en main, c’est un peu la marque de fabrique de Nintendo, et tout s’enchaîne rapidement car il n’y a pas de réels différence par rapport aux autres épisodes de la série. Le jeu est magnifique, les couleurs sont chatoyantes, c’est réellement un plaisir de parcourir le niveau et de fouiller chaque recoins. Des passages secrets sont dissimulés dans l’amas de laine, permettant de récupérer des objets et de terminer le niveau à 100%. Les animations sont excellentes, particulièrement lorsque Yoshi passe dans un tuyau et est reconstitué.

Il n’y pas grand chose à dire de plus, ça été pour moi une très bonne surprise. Le jeu se destine à tout le monde et est selon moi beaucoup plus fun en coop. Pas sûr que l’effet soit le même en solo.

yoshis-woolly-world-gameplay-screenshot-7

Pour terminer, voici quelques photos:

Il est pas beau Pikachu?

Il est pas beau Pikachu?

15082014-DSC_1021
15082014-DSC_1022


Retour à La Une de Logo Paperblog