Far Cry 4 : En route pour l’Himalaya
Pagan Min , le nouveau cinglé de Far Cry 4
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Ubisoft a sorti le grand jeu pour son dernier FPS. Il y avait facilement 50 PS4 à disposition des joueurs, – et encore c’est une estimation à vue d’oeil – assez pour ne pas s’éterniser dans la file d’attente. À mon grand regret, le jeu n’était pas jouable sur PC. Ils auraient vraiment pu mettre quelques postes pour les joueurs désirant utiliser ce bon vieux duo clavier/souris qui est, selon moi, beaucoup plus adapté pour un FPS. Je sens que je ne vais pas me faire que des amis du coup.
Bref je m’égare un peu,revenons à nous moutons. Je fais partie des fans de Far Cry premier du nom. Il faut dire qu’à l’époque, il a mis tout le monde d’accord en affichant des graphismes de très haute volée sublimés par un environnement d’une rare beauté. C’est pour moi un des gros points forts de cette série.
Le jeu est encore très beau aujourd’hui. Il est pourtant sorti en 2004
Est arrivé ensuite Far Cry 2, qui m’a vraiment déçu. Si le jeu se voulait toujours aussi beau, il perdait tout intérêt à cause des déplacements interminables dont le joueur était obligé de se farcir. Pas des plus emballant.
Récemment, enfin il y a presque 2 ans déjà, sortait Far Cry 3, jeu qui m’a véritablement enthousiasmé. Pour commencer, son monde ouvert propose une multitude de choses à faire et les quêtes annexes ont le mérite d’être diversifiées ce qui augmente considérablement la durée de vie pourtant déjà très correcte. Pour ceux qui apprécient l’exploration, il y a également de quoi faire. La map est relativement grande et renferme de nombreux secrets, ce qui permet par la même occasion de découvrir une jungle tout simplement sublime et peuplée de toutes sortes d’animaux. De l’alligator au tigre en passant par le violent dragon du Komodo, la palette offerte par Ubi contribue grandement à l’immersion du joueur qui se retrouve piégé dans cet univers où il doit impérativement survivre. Le jeu ayant été plutôt bien accueilli par les joueurs et accessoirement par la presse, à raison d’ailleurs, il semblerait logique qu’Ubisoft réutilise la même recette pour ce nouvel épisode. Et c’est exactement ce qu’ils ont fait.
L’Openworld est magnifique
Ce n’est peut-être pas la plus grosse bestiole du jeu, mais c’est une des plus agressive
Pour Far Cry 4 aussi, un petit 1/4h était laissé afin de prendre le jeu en main. Après un chargement franchement long, nous voilà propulsé devant une base ennemie qu’il va falloir nettoyer pour en prendre le contrôle. D’entrée, on sent la touche Far Cry 3, ce genre de phases étant déjà présentent dans cet opus.
Nous somme munis d’un sniper, d’une sorte d’arbalète et des traditionnelles grenades. Avant de défoncer du gros méchants, petit tour d’horizon des différentes touches. L1 pour viser, R1 pour tirer, jusque là c’est bon. X pour sauter,carré pour recharger et R3 pour courir, les touches sont similaires beaucoup de FPS sur console et c’est logique. Petite subtilité tout de même, le pavé tactile de la DualShock 4 permet d’accéder au menu des armes et de sélectionner celle que l’on désire d’un simple glissement de doigt. Simple, pratique et bien foutu. Un bon point pour moi qui ne suit pas habitué à jouer au pad.
La sélection des armes accessible via le pavé tactile. Pratique
Ça y est, cette fois je gère ou pas et ça va se confirmer par la suite. Il est temps de passer la porte et de dézinguer tous les ennemis qui se mettront en travers de mon chemin. Et là…..il faut bien reconnaître que je suis très mauvais. J’avais un peu honte, surtout qu’un membre du staff me regardait jouer. Mais bon c’est la faute à la manette, voila tout
Les gunfights sont classiques et ne perturberont pas les habitués. Les phases à dos d’éléphant sont vraiment sympathiques et donnent l’impression d’être surpuissant. Un bon point.
Et voilà, on me tape déjà sur l’épaule pour me faire comprendre que la session est terminée. Même si dans l’ensemble ça reste fortement semblable à Far Cry 3, le plaisir est tout de même présent. Les petits gars de chez Ubisoft ont de nouveau réussi à créer un environnement ouvert très bien fait qui nous fera découvrir l’Himalaya. Le seul reproche que j’aurais à faire, c’est le manque de prise de risque des développeurs. On sent qu’ils ont voulu conserver l’esprit du 3, parfois un peu trop, ce qui fait que le jeu ne bouleverse pas les codes établis par son aîné.
Néanmoins, la version finale comportera des phases de gameplay différentes. Je pense notamment à la wingsuit, une sorte de combinaison en forme d’aile, qui permet de survoler les récifs et ainsi y découvrir de magnifiques panoramas tout en se déplaçant d’un endroit à un autre. Il y a également Shangri-La, un paradis terrestre situé dans ces massifs montagneux. Personnellement, je compare cette dernière au phases d’hallucination de Far Cry 3.
Des montagnes, tout ce qu’il faut pour pratiquer le wingsuit
Shangri-la vous accueille dans un style graphique bien à lui.
Et l’assassin alors? Qu’est il devenu?Depuis mon récent article – http://www.pixel-player.com/assassins-creed-serie-sessouffle/ , vous connaissez mon avis sur ce qu’est devenu Assassin’s Creed et ça ne vole pas bien haut. Malgré tout, parce que j’étais un fan inconditionnel et que je n’aime pas blâmer un jeu sans lui avoir laisse une chance, j’ai voulu en apprendre un peu plus sur cet épisode nouvelle génération. Est-ce-que Unity va réussir à relever le niveau de la série? Nous allons le découvrir ensemble mais je peux d’ores et déjà vous dire que c’est bien parti.
Avant de commencer, je tiens à vous informer que le jeu n’était pas jouable sur le salon, contrairement à ce que je pensais. En fait, jusqu’à ce que j’entre dans la salle, je pensais que j’allais jouer au jeu. Vous imaginez sans problème ma déception lorsque j’ai aperçu un magnifique écran Sharp de 75″ sur lequel une personne allait nous faire une démonstration….en allemand. Oui,encore en allemand. La gamescom est un salon qui attire des joueurs du monde entier. J’estime qu’il serait plus respectueux des joueurs de présenter un jeu en anglais, c’est tout de même beaucoup plus universel. Où parle-t-on allemand à part en Allemagne? J’ai du mal à croire que les francais, les belges ou encore les anglais maîtrisent l’allemand. Du coup je n’ai pas compris un traître mot de ce qui a été dit sur le jeu. Ça c’était pour le petit coup de gueule.
Néanmoins, je l’ai vu tourner et c’est largement assez pour vous donner mon avis.
Ce qui frappe d’entrée, c’est la réalisation. Le jeu est tout bonnement magnifique. Je précise que la démo tournait sur Xbox One mais peu importe, la nouvelle génération est bien là, c’est une certitude. Jamais auparavant la ville n’avait été aussi bien modélisée et pleine de vie. Mention spéciale à Notre Dame, lieu où se déroulait l’action. Honnêtement, j’ai pris une claque et je n’ai pas peur de le dire. Les développeurs ont fait un travail remarquable.
Autre très bon point, hormis que Arno à une classe folle, ses déplacements sont nettement plus fluides. Oubliez ce que vous connaissez des Assassin’s Creed d’ancienne génération. Ici, Arno saute et grimpe avec une vitesse impressionnante se dotant par la même occasion de nouvelles animations, j’y reviendrai.
Concernant le gameplay, la mission consistait à exécuter un assassinat. En fonction de l approche que vous préférez, il sera possible de réaliser la mission de différente manières. Ici, c’est l’infiltration qui était de mise et là encore, le jeu offre plusieurs possibilités. Passer directement par l’extérieur ou pénétrer à l’intérieur de notre dame par une fenetre, vous avez le choix.
Nous y voilà, la cible est repérée, il ne reste plus qu’à mettre en place un plan. Le joueur à choisi de passer inaperçu en se mêlant à la foule pour ensuite aller se cacher dans un chariot de paille, tout cela précèdé d’un saut de l ange. Hé oui, c’est toujours aussi stylé.
Et c’est la que les nouvelles animations entrent en scène.
Après avoir exécuté en silence 2 gardes, il a pris la peine de se cacher derrière un pilier, afin d’avoir un œil sur les 2 dernières cibles. Rien ne semble pouvoir empêcher Arno d’arriver à ses fins. Et là….. Il court, tacle ses ennemis en leur infligeant un coup de couteau au passage. C’est jouissif tellement c’est bien animé.
Arno se met à couvert pour mieux surgir
Il ne reste plus qu’à rejoindre tranquillement la cible dans un confessionnal et de la poignarder à travers la paroi. S’en suit le traditionnel discours d’après mort et la démo se termine.
Malheureusement, la démo n’a pas présenté le système de combat. J’aurais aimé voir si celui-ci apportait du neuf, ce sera pour une prochaine fois.
En sortant de la salle, j’étais plus qu emballé. Assassin’s Creed avait réussi à me redonner envie. Je reste tout de même méfiant quand au système de combat qui j’espère sera dévoilé bientôt mais en tout cas, on sent qu’Ubisoft à bien bossé pour proposer aux joueurs bien plus qu’une simple mise à jour.
Pour tout vous dire, j’ai eu l’impression qu’ils ont bâclé les autres pour se concentrer sur Unity tellement le bond en avant est énorme.
Voilà qui clôture la partie Ubisoft qui m’a réellement enthousiasmé. Avec Assassin’s Creed : Unity, ils sont parvenu à me faire ressentir ce que j’avais ressenti sur ACII et pourtant, c’était pas gagné.