Je ne me lasse pas de faire des parfaits glacés et c’est toujours le même bonheur en bouche ! Nul besoin de sorbetière (c’est sûr, je n’en achèterai jamais !) pour se régaler avec des glaces maison vraiment extra.
Je vous propose aujourd’hui une recette qui séduira à coup sûr, la texture de ces parfaits est à tomber et ce petit goût de Cointreau ni trop ni trop peu prononcé s’accorde à merveille.
Je conserve quelques parfaits dans le congélateur et c’est très pratique pour accueillir des amis à l’improviste pour un goûter ou un dessert. Un des petits avantages aussi c’est que la confection des parfaits alimente ma provision en blancs d’œufs (que je congèle ou pas) pour réaliser des macarons, des meringues ou des mousses glacées….il en faut toujours en réserve !!
Pour 4 à 6 personnes selon le moule choisi (pour ma part je les ai moulés dans des moules silicones forme pyramide)
- 75 g de sucre en poudre
- 4 jaunes d’oeufs
- 100 g de chocolat noir à 70%
- 1 c. à soupe de Cointreau
- 15 cl de crème fleurette très froide
Dans une casserole, mélanger le sucre en poudre avec 1.5 c. à soupe d’eau. Porter à ébullition sur feu très doux jusqu’à l’obtention d’un sirop pas trop épais. Retirer du feu.
Dans un grand bol, fouetter les jaunes d’oeufs et dès que le mélange devient crémeux, verse le sirop bouillant sans cesser de fouetter jusqu’à complet refroidissement.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, et le mélanger au jaunes d’oeufs avec le Cointreau.
Fouetter la crème fleurette en chantilly bien ferme, et l’incorporer délicatement à la crème chocolat.
Remplir des moules de préférence en silicone pour s’assurer d’un démoulage parfait . Mettre 6 heures minimum au congélateur.
Au moment de servir décorer à votre convenance.
Classé dans:glaces et sorbets