Exposition Arno Rafael Minkkinen, Chema Madoz Michel Birot, Vladimir Vasilev au jardin Raymond VI | Toulouse

Publié le 24 août 2014 par Philippe Cadu

http://www.bizartpop.com/

Du 5 septembre au 25 octobre 2014

Vernissage  vendredi 5 septembre

en présence d’Arno Minkkinen, Chema Madoz et Vladimir Vasilev

Au centre de cette 12e édition thématique, le « JEU » vu par 4 photographes.

Pour cette 12e édition, l’association Biz’art pop expose Arno Rafael Minkkinen, Chema Madoz, Michel Birot et Vladimir Vasilev autour du thème « JEU ».

Pour ces 4 grands photographes, ce thème, parfois représenté comme une rupture avec le réel, est initiateur d’expérimentations, de transformations, d’assemblages et d’images en mouvements.

Pour les boxeurs de Vladimir Vasilev, le jeu n’est pas une activité secondaire, et si on exerce la boxe pour contenir sa démesure, tout est affaire de rythmes, d’estimation et d’assauts.

Michel Birot — surnommé L’œil du rugby, a suivi ce sport au plus près des joueurs pendant vingt ans, immortalisant les collisions, les entremêlements dans la boue, la force physique et sensuelle des corps à l’effort et en sueur.

Tel un photographe prestidigitateur, Chema Madoz dérègle et métamorphose n’importe quel objet du quotidien, et, dans ses réinventions joueuses, se côtoient le surréalisme, l’ambiguïté et parfois l’absurde.

Entre les paysages naturels et le corps d’Arno Minkkinen qu’il engage comme une déclaration de présence ou un acte de coexistence, il y a une osmose, ludique et parfaite. Les photographies d’Arno Minkkinen accordent humour et poésie, et si le jeu est un point de départ factuel, il est surtout, chez cet immense artiste, une manière d’être.

Une exposition qui existe bel et bien dans le vis-à-vis avec le public et qui prouve, pour la 12e année consécutive, que la photographie ainsi accrochée sur les murs du jardin Raymond VI, n’est pas qu’un plus dans notre vie.

58 photographies N&B sur DIBOND, grands formats, accrochées sur les remparts de la ville.

Murs du jardin Raymond VI, allées Charles de Fitte – Toulouse Métro : Saint-Cyprien-République

 Catalogue de l’exposition disponible en septembre 2014 à la librairie Ombres Blanches à Toulouse. Couverture peinte par Jean Pierre Schneider.

Programmation à la librairie Ombres Blanches, rue Gambetta, Toulouse :

Jeudi 4 septembre 2014, 18 h :

Débat entre Chema Madoz et Arno Rafael Minkkinen, suivi d’une signature de leurs livres.

Débat animé par Muriel Adrien, Maître de conférences à l’Université Jean Jaurès, campus du Mirail. Traduction : Eve Ollier.

Jeudi 11 septembre 2014, 18 h :

Conférence « La photographie est un jeu d’enfant », par Dominique Roux, Responsable du Centre de documentation photographique de la Galerie du Château d’Eau, et Professeur d’histoire de la photographie à l’Université de Toulouse et à l’ETPA.