J’ai lu récemment sur la toile qu’il faut en profiter, car c’est bientôt la fin de la saison des #apéros. J’ai été très surprise de lire ça. Effectivement, l’été va toucher à sa fin. Mais perso, il est hors de question, voire inimaginable, de penser que l’on doit s’arrêter de se faire plaisir. Il n’y a pas de saison pour passer un agréable moment en bonne compagnie, autour d’un petit verre de vin et de petites douceurs. Alors, si vous aussi vous êtes de cet avis, je vous invite à continuer d’étonner vos amis/vos proches en faisant de cet instant saveur un véritable moment de convivialité et de plaisir gustatif.
Mini-sandwich viennois au thon
Aujourd'hui, je vous propose une idée gourmande de bouchées apéritives qui remplacera parfaitement les traditionnelles chips, cacahuètes et olives : les mini-sandwiches viennois au thon et salade chakchouka. Une recette moelleuse, facile à faire, qui se prête parfaitement à un apéro dînatoire.
NB : la salade chakchouka est une salade algérienne à base de poivrons, de piments, d'oignons et de tomates. Dans ma recette de mini-sandwiches viennois, elle n'est pas maison, je l'ai achetée dans le commerce.
Ingredients:
- Baguettes viennoises La Boulangère® - 2
- Thon au naturel - 1 boîte de 140 grammes
- Olives vertes - 20
- Mayonnaise - 1 cuil. à soupe
- Chakchouka Fantasia® - 4 cuil. à soupe
- Pomme de terre - 1
- Œufs - 2
- Sel & Poivre -
Instructions:
1. Commencez par cuire les pommes de terre à l’eau. Quand elles sont prêtes, laissez-les refroidir, puis découpez-les en cubes.
2. Pendant ce temps, faites cuire les œufs une casserole d’eau avec un peu de vinaigre blanc. Dès que l’eau est en ébullition, plongez délicatement les œufs. Laissez-les cuire 10 minutes, puis retirez-les de l'eau et passez-les sous un filet d'eau froide. Cela permet de les écailler plus facilement. Enfin, coupez-les en 8 quartiers.
3.
Dans un bol, émiettez le thon, ajoutez les pommes de terre, les olives et la mayonnaise, puis mélangez le tout. Salez, poivrez.
4. Laissez reposer la préparation 20 minutes au réfrigérateur.
5. Prenez les baguettes viennoises, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et tartinez-les avec la chakchouka.
6. Ajoutez de la préparation thon/pomme de terre/olive sur toute la longueur, puis déposez les quartiers d’œufs par-dessus.
7. Découpez les baguettes viennoises en minis-sandwiches de 2 cm de largeur, puis ajoutez des piques en bambou pour les servir.
Tchin, et à votre santé ! ;)