[GC14] The Next Penelope : quand F-Zero rencontre Micro Machines

Publié le 24 août 2014 par Be-Games @be_games

Vous le savez désormais, les couloirs de la Gamescom regorgent de jeux à découvrir. Bien sûr, il y a les grosses machines bien huilées qui attirent le chaland avec des lumières par-ci, des lancers de goodies par-là. Mais à côté de tout cela, dans les endroits plus sombres, sans tape-à-l’œil, se cachent des dizaines de petits jeux qui ne demandent qu’à être essayés et, si possible, appréciés. The Next Penelope, le titre dont je vous parle aujourd’hui, fait partie de cette catégorie.

Pourquoi lui, pourquoi m’a-t-il attiré au milieu des petits stands indies du palais 10 ? Bon, déjà l’artwork était classe. Ce n’est qu’un détail, mais ça capte le regard, poussant le joueur à s’asseoir devant l’écran et prendre la manette en mains… pour ne plus vouloir la lâcher ! Visuellement, le soft ne cache pas son influence F-Zero, la vue du dessus et le gameplay rappelant pour leur part les meilleurs épisodes de la franchise Micro Machines tels qu’on les adore depuis deux décennies.

Dès les premières secondes, on comprend le principe du jeu et après une ou deux courses, les bases du gameplay sont assimilées. Les premières épreuves vous apprennent progressivement à utiliser toutes les options de votre vaisseau : boost, tir, pose de mine et téléportation. Attention à ne pas vous en servir n’importe quand et n’importe comment, l’énergie de votre engin est limitée. Après quelques courses endiablées et nerveuses bien comme il faut, vous affrontez le premier boss du jeu dans une arène fermée où il vous faudra éviter les pièges en faisant un maximum de dégâts à votre opposant.

Chose assez rare que pour être signalée, The Next Penelope est un jeu de course futuriste certes, mais il dispose d’un scénario un minimum recherché. Libre adaptation du mythe d’Ulysse et de Pénélope, les environnements et le comportement de vos adversaires rappelleront l’histoire originale aux plus cultivés. Par exemple, le Minotaure fait office de « boss » après avoir parcouru des tracés labyrinthiques. Si Ulysse n’évoque rien pour vous (même pas Ulysse 31 ?), vous apprécierez quand même l’histoire, racontée par des images fixes et quelques lignes de dialogue. Moi, j’ai kiffé les trois quarts d’heure d’essai et s’il n’était pas l’heure de quitter le salon, j’y serais bien resté encore un peu

Un système de points d’expérience est également mis en place mais non-jouable dans la démo proposée. Un arbre de compétences permettra d’améliorer votre vitesse, votre barre d’énergie, la puissance de vos armes, votre résistance aux dommages, etc.

Le titre est développé en solo par Aurélien Regard, un game-designer français connu pour avoir notamment cofondé le studio indépendant Arkedo. Be-Games ne peut qu’encourager cette initiative un peu folle de créer un jeu de A à Z en solitaire, nous vous encourageons donc à suivre le développement de The Next Penelope, jusqu’à sa sortie prévue sur PC et  Wii U.

LordSuprachris