Les lèvres gercées : ce qui ne va pas ?
Vos lèvres sont sèches, irritées et craquelées. Elles vous font mal ou vous démangent. L'air sec et froid de l'hiver, les coups de soleil, les réactions allergiques la fièvre ou le simple fait de s'humecter les lèvres constituent autant de facteurs provoquant l'apparition de gerçures.
Le baume à lèvres- Avant de sortir, appliquez une pommade à la cire d'abeilles, 100 % naturelle, que vous trouverez en pharmacie.
- Pour soulager les lèvres gercées, certaines personnes ne jurent que par le beurre de cacao (qui soigne aussi les mains abîmées). Appliquez-en 4 ou 5 fois par jour, davantage si vos lèvres sont très sèches.
- Des remèdes maisons pratiques : l'huile d'olive et la graisse végétale, qui adoucissent et hydratent les lèvres gercées.
- Si vous avez des gélules de vitamines E, percez-en une et appliquez l'huile qu'elle contient sur vos lèvres gercées.
- La vaseline est un peu passée de mode mais reste tout de même efficace.
- La graisse à traire convient également aux bipèdes... en raison de sa grande efficacité contre les gerçures. Choisissez un produit contenant de la vaseline. Vous en trouverez dans certaines chaînes de magasins cosmétiques ou sur Internet.
- Buvez 8 verres d'eau par jour, voir davantage. Si cela ne soigne pas la sécheresse, cela l'empêche de s'aggraver.
- Appliquez un baume à lèvres.
- Un rouge à lèvres de bonne qualité et de teinte sombre contribue à protéger les lèvres du soleil et à les hydrater.
- Si l'air est très sec dans votre maison, prévenez l'apparition des gerçures en plaçant un humidificateur dans votre chambre durant toute la nuit.
- Essayez de consommer plus d'aliments riches en vitamines B : viande, poisson, céréales, noix, légumes à feuille verte. Chez certaines personnes, une carence en vitamine B favorise les gerçures.
- Évitez de vous humecter les lèvres. La salive hydrate provisoirement, mais elle s'évapore rapidement, ce qui assèche encore plus les lèvres. En plus, elle contient des enzymes digestives qui déshydratent les tissus.
- N'utilisez pas de baume phénol ou au camphre. Ces antiseptiques exercent un effet très asséchant.
- N'appliquez pas de baume parfumé sur les lèvres d'un enfant. Il ne résistera pas à l'envie de le lécher, ce qui aggrave les gerçures.