À Bagnoles de l’Orne, bourg de Basse-Normandie, se cache un manoir des plus raffinés, relaxants, hors du commun et dont le restaurant y figure parmi les meilleures tables de la région. Érigé sur un parc de trois hectares, Le Manoir du Lys dévoile tout le charme d’une demeure normande. Un lieu idyllique pour se ressourcer en lisière de la forêt d’Andaine.Un domaine d’exceptionJ’ai eu l’occasion de séjourner mi-juin dans ce bel établissement. Dès l’arrivée, le charme opère. On y découvre un « Pavillon des Bois » à la décoration romantique, disposant d’une chambre, d’un salon, d’une grande salle de bain et d’une terrasse privative… Au total, l’hôtel comprend 23 chambres spacieuses et lumineuses et 7 suites familiales, dans le style sobre et chic, dont les couleurs s’inspirent des quatre saisons. Une table étoiléeDes champignons déclinés sous toutes les formes culinaires, pour des mets savoureux et créatifs : c’est dans le cadre feutré du restaurant qu’on y découvre les spécialités de Franck Quinton, le Chef du Manoir du Lys.Cèpes, pieds de moutons, russules, chanterelles : des entrées aux desserts, le champignon est la vedette d’une cuisine gastronomique et à la fois authentique. Dans les assiettes, le foie gras de canard mi-cuit se relève avec de l’ail noir, du sarrasin, des escargots et du cresson des près. Puis vient le bar élégamment accompagné de petits pois, févettes, oignons nouveaux arrosé dans un jus au basilic. Enfin, en dessert la traditionnelle meringue se revisite par une coque meringuée au chocolat dont le cœur coulant délivre un élixir de menthe très frais… À noter que chaque plat, s’accompagne d’un vin rigoureusement sélectionné par Yvon Lebailly, le sommelier du Manoir du Lys. Une alchimie gourmande et précieuse. Si ce menu laisse dans les mémoires et dans les papilles un excellent souvenir gustatif, c’est parce-que Franck Quinton définit sa cuisine comme « Nature et Naturelle ».
Une passion et un talent qui fait de son restaurant, une adresse privilégiée du Guide MichelinCôté coulisses, la cuisine d’un Grand Chef, c’est toujours aussi passionnant à découvrir. Les produits du terroir, les ustensiles, les fourneaux… on y flâne avec plaisir tout en se laissant bercer par les douces odeurs des plats en préparation.
Avec Franck Quinton, Chef de Cuisine du Manoir du Lys
Les plus du Manoir On aime sa piscine chauffée dotée de deux bassins extérieur et intérieur ainsi que le piano-bar, idéal pour prendre l’apéritif en fin de journée.
Remerciements à Pauline Huaumé de l’agence « Une Affaire de Presse », à Franck Quinton et à toute l’équipe du Manoir du Lys pour ce joli séjour.
Relais du Silence Le Manoir du Lys*****
Route de Juvigny, 61140 Bagnoles-de-l’Orne. 02.33.37.80.69.
Chambre Classique à partir de 115 euros / nuit.
Weekend thématiques proposés chaque saison.
manoir-du-lys@wanadoo.fr
Plus d’infos sur www.manoir-du-lys.fr
Google+
Audrey KAZADI
Connexe