L'église du Saint-Esprit (Heilig-Geist-Kirche) est une des plus anciennes églises de Munich en Bavière. Une chapelle romane, dédiée à sainte Catherine a été bâtie pour desservir un hospice fondé en 1208 par le duc Louis Ier de Bavière (1173-1231). L'incendie de 1327 détruit l'hospice et sa chapelle. Aussi une église gothique est-elle construite qui sera achevée en 1392 et qui est vouée au Saint-Esprit. L'église est entièrement baroquisée entre 1724 et 1730 par Johann Georg Ettenhofer et les fameux frères Asam.
Après les lois de sécularisation inspirées par Napoléon, l'hôpital est sécularisé, puis en partie démoli pour laisser place au Viktualienmarkt (Marché aux Victuailles). L'église est agrandie entre 1885 et 1888 et la façade arrangée en 1895, tandis que les restes de l'hospice sont détruits.
L'intérieur de l'église mélange les styles gothique et baroque. Nikolaus Stuber est l'auteur du maître-autel, mais l'intérieur est gravement endommagé par les bombardements de la fin de la Seconde Guerre mondiale et la plupart de ses éléments sont refaits à l'identique. Le tableau du chœur représentant la Pentecôted'Ulrich Loth (1649) est original, ainsi que les deux anges de chaque côté de l'autel dus à Johann Georg Greiff. (Source: wikipedia)
Heilig-Geist-Kirche am Vitualienmarkt
L'installation Garten of Eden 2014 de l'artiste Gabriel Jilg11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre tressaille de joie; que la mer retentisse,
avec tout ce qu'elle contient!
12 Que les campagnes s'égaient, avec tout ce qui est en elles;
que tous les arbres des forêts chantent de joie, devant l'Éternel!
13 Car il vient; il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice,
et les peuples selon sa fidélité. (Extrait du Psaume 96)
Yahweh Dieu planta un jardin en Eden du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.
Et Yahweh Dieu fit pousser du sol toute espèce d'arbres agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin, et de là il se partageait en quatre bras. (...) Yahweh Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Eden pour le cultiver et pour le garder.
Elle comporte notamment 60 charmes communs (carpinus betulus), 20 arbres et 40 arbustes, et figure aussi vers les voûtes une nuée de colombes blanches. L'arbre dans les religions établit un lien entre la terre et le ciel, il réconforte par son ombre et appelle au repos et à la méditation, jardins et oasis sont associés au paradis, il nourrit l'homme de ses fruits. Tel est le le message que l'exposition veut évoquer. On peut la visiter jusqu'au 7 septembre 2014.
Crédit photographique: Luc Roger