Mais il est clair que ce traité va à l'encontre des valeurs que l'on retrouve en général en Europe.
Nous comprenons tout à fait qu'il y a des puissances économiques émergentes (voire bien émergées) et qu'ensemble on est plus fort. Mais il y a certainement d'autres moyens...
Nous ne sommes pas non plus contre l'Europe, bien sûr. Seuls, les pays auraient du mal à faire face aux grandes puissances. Nous ne sommes même pas particulièrement contre le fait de créer une alliance plus forte avec les Etats-Unis, mais à d'autres conditions.
Ce genre de traité a déjà été mis en place. L'ALENA (Accord de Libre-Echange Nord Américain), par exemple, est un traité similaire entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Et on voit bien qu'en cas de désaccord, c'est très souvent les multinationales qui ont le dessus sur les pays. Et bien évidemment, ce sont les populations qui en pâtissent. Voici un exemple parmi des dizaines.
Si nous vous demandons de signer la pétition, nous ne souhaitons en aucune manière vous diriger vers un parti politique précis (Bien que nous ne soyons pas d'ardents défenseurs des partis extrémistes...). Notre but est d'ouvrir un peu plus le débat qui est quasi absent des médias.
C'est un simple projet de vulgarisation que nous avons tenté de faire. Parce que, souvent, les textes sur le sujet sont ardus et rébarbatifs.
Nous ne sommes bien sûr pas complets. Dur de l'être en si peu de place. Vous pourrez trouver ci-dessous nos sources et quelques liens si vous désirez creuser un peu le sujet.
Concernant l'Exception Culturelle, n'ont été retirés pour l'instant du traité QUE l'audiovisuel et le cinéma. Le reste (littérature, etc) est toujours dedans. D’ailleurs, amis français, vous pouvez également signer une autre pétition ici.
Oh! Et voici ce qu'est la ractopamine:
La ractopamine est un médicament utilisé pour gonfler la teneur en viande maigre chez les porcs et les bovins. Du fait de ses risques pour la santé des bêtes et des consommateurs, elle est bannie dans cent soixante pays, parmi lesquels les Etats membres de l’Union, la Russie et la Chine. (Monde diplomatique de novembre 2013)
treatthetreaty.org a été créé par:
- Karine Watelet, 31 ans, responsable communication/auteur du projet
- Julie Moors, 31 ans, gestion de projet-ergonomie/journaliste
- Virginie Pauwels, 25 ans, web développeur
Sources
- 'Le Monde Diplomatique', novembre 2013 - article de Lori M. Wallach
- 'Grand Marché Transatlantique - Dracula contre les peuples' de Patric Le Hyaric
- TTIP : Les dégâts de l’arbitrage privé contre les Etats
- Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens (1)
- La grande braderie transatlantique (1)
- Balade au pays des lobbys
- La grande braderie transatlantique (2)
- Grand Marché Transatlantique : une étude d’impact bidon !
- Débat des Atterrés : ce qu’il y a derrière les négociations Europe - Etats-Unis
- Le traité transatlantique, un typhon qui menace les Européens (2)
- Grand marché transatlantique : la Commission commande une étude bien peu indépendante
- STOP TAFTA ! Non au Grand Marché transatlantique.
Pour adhérer à la plateforme d’opposition au marché transatlantique, remplissez le formulaire ci-dessous.
http://www.no-transat.be/adhere/formulaire-adhesion