Magazine Football

Trois joueurs qui peuvent tout changer…

Publié le 23 août 2014 par Passionacmilan

Galliani - RaiolaCet été, le mercato de l’AC Milan a été caractérisé par une immobilité générale ponctuée de pics d’activité intense. A une semaine du début du championnat et de la fin du mercato, un incroyable rebondissement a secoué tout le club : Mario Balotelli a été vendu 20M (+ bonus) à Liverpool. Déjà à la recherche d’un attaquant gaucher évoluant sur le flanc droit et d’un milieu de terrain, voilà l’AC Milan à la recherche urgente du numéro 9 à mettre à disposition de Mister Inzaghi. Entre rêve et réalité, fuoriclasse et chèvres le futur proche du club se décide dans les prochains jours…

PRIORITÉ N°1 : ATTAQUANT DE POINTE
Alors que depuis plusieurs semaines la priorité absolue d’Inzaghi était l’arrivée d’un attaquant externe, le départ soudain de Balotelli (mercredi jusque 22h il n’y avait rien puis tout a changé) – jugé inadapté tactiquement et comportementalement au projet du Mister et du club – a changé les cartes sur table. Aujourd’hui, avec le seul Pazzini en pointe, la priorité absolue est devenue la recherche de l’attaquant de pointe titulaire.

L’idée immédiate de Milan s’est portée sur Jackson Martinez et les premiers contacts ont été noués dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de Porto a rapidement fermé la porte à tout transfert sauf si un club est prêt à payer le montant de la clause libératoire : 33M d’euros. Impossible pour Milan qui estime le joueur à 25M maximum et espère pouvoir compter sur sa volonté pour convaincre Porto d’ouvrir les négociations. Milan insiste et n’abandonne pas : la piste reste ouverte…

L’attaquant colombien reste l’objectif principal mais Milan évalue les alternatives. Il y a eu un contact officiel avec la Roma pour demander des informations sur Mattia Destro, avec une autre réponse (à moitié) négative à la clé. La piste est possible car l’attaquant n’est pas un titulaire en puissance de Rudi Garcia mais cela reste extrêmement difficile car la Roma évalue son joueur à 25M, et Milan beaucoup moins (12-15M). A voir dans les prochains jours…

Alors qu’Inzaghi rêve de l’impossible Falcao (payé 60M et avec un salaire de 12M), les autres pistes pour remplacer Balotelli sont moins… réjouissantes. Pressé de se défaire de Torres, de son énorme salaire (8M / an, soit 16M bruts pour une saison) et avec le souvenir récent et heureux du départ de l’arnaque Essien, Chelsea a proposé l’attaquant espagnol en prêt en espérant que Milan accueille les bras ouverts un autre déchet trentenaire qui n’a plus le niveau.

Les autres possibilités sont moins appréciées par Milan mais rendues plus simples par le contexte du mercato : Chicharito Hernandez est à vendre à un prix d’environ 15M. Il y a également les Espagnols presque trentenaires (29 ans) Alvaro Negredo toujours bloqué à Manchester (City) mais blessé jusque novembre et Roberto Soldado de Tottenham. Le prêt est envisageable pour ces joueurs. Une autre piste est celle qui mène à Eto’o : vieux, gratuit et à gros salaire, Galliani est sur le coup. Malgré les nombreuses pistes, les surprises ne sont jamais à exclure.

PRIORITÉ N°2 : ATTAQUANT EXTERNE
En plus de l’attaquant de pointe, Milan est toujours à la recherche de son attaquant gaucher qui évolue sur le flanc droit. Après avoir sondé le terrain, le nombre de piste a drastiquement diminué. L’objectif principal reste Alessio Cerci. Le joueur aimerait rejoindre un club plus prestigieux que Torino. Cairo ne cesse de répéter qu’il ne retiendra pas le joueur. Des clubs comme Monaco et Atletico Madrid ont montré un intérêt, mais assez timide, et Cerci voudrait rester en Italie. Ajoutez à cela la ferme volonté de Milan de l’engager et la grande amitié entre Cairo et Galliani, le puzzle est presque complet.

Plus le temps passe, plus Cerci se rapproche de Milan. Sans concurrent, Milan prend son temps : l’amitié Cairo – Galliani fera le reste. Lorsque la volonté de deux clubs et du joueur sont réunies, une solution peut toujours être trouvée. Torino évalue le joueur à 20M, Milan à 15M. La solution pourrait être une offre de 12-13M et le choix de contrepartie technique, soit la copropriété de Verdi, Nocerino voire même Saponara… ou bien un prêt payant de 3-4M et une option (ou obligation) d’achat à 10-12M.

Demain Cairo et Galliani se verront à nouveau : Cerci sera vraisemblablement un joueur de l’AC Milan mais le transfert devrait se concrétiser après le 28 aout, lorsque Torino devrait avoir la certitude de disputer l’Europa League.

PRIORITÉ N°3 : MILIEU DE TERRAIN
Sur le plan technique, la recherche d’un milieu de terrain est probablement la priorité n°2 (vu que Milan est assez couvert sur les flancs) mais sur le plan financier, elle est n°3. La preuve : jeudi, Milan a envoyé Maiorino et Gandini à Paris pour officiellement demander au PSG le prêt du jeune Adrien Rabiot, la priorité du club pour la ligne médiane. Les Rossoneri ont voulu accéléré pour recruter un milieu mais contrairement à l’attaquant et à l’ailier, ils ne veulent rien dépenser (ou presque).

Mais la situation de Rabiot est très compliquée. Il a un contrat jusque 2015 qu’il ne souhaite pas prolonger car sa volonté est d’être un joueur important de son club et de jouer titulaire. Le PSG ne veut pas le perdre gratuitement l’année prochaine et désire le vendre cet été (10-12M). L’idée de Milan est d’obtenir le joueur en prêt durant une ou deux saisons et lui garantir une place importante dans l’effectif, avec éventuellement une option d’achat.

Cela permet à Rabiot de jouer, d’être valorisé et au PSG de maintenir son contrat un joueur prometteur et talentueux. Le problème reste le même : Rabiot (et sa mère-agent) refuse de prolonger au PSG et dans ce cas le prêt devient impossible. Milan aimerait jouer le médiateur entre la maman Rabiot et le PSG pour trouver un accord sur le contrat et le prêt immédiat. C’est surtout la maman qu’il faut convaincre, notamment en garantissant une place de titulaire à son fils car l’objectif des Rabiot n’est pas l’argent mais être valorisé au centre d’un projet. Ce que Milan peut garantir. Arsenal, Inter et Roma observent et pensent à l’acheter alors que la Juve a déjà un accord avec le joueur pour juin 2015 en cas de fin de contrat.

Comprenant que la situation concernant Rabiot est trop compliquée et incertaine, Milan a envoyé une demande de prêt à Chelsea pour son milieu de terrain Marco Van Ginkel (21 ans) en prêt. La réponse est déjà arrivée : elle est négative. La piste la plus simple et la plus probable reste celle qui mène à Blerim Dzemaili. Il pourrait arriver pour 3M avec un contrat de 3 ans à 1,3M. Ce transfert est tellement simple qu’il pourrait se boucler très rapidement, dans les tous derniers jours du mercato.

CONCLUSION
A une semaine de la fin du mercato, l’AC Milan n’a plus le choix et doit intensifier ses recherches. La qualité de l’effectif et l’ambition du club pour la nouvelle saison dépendent beaucoup du profil des trois joueurs qui renforceront le groupe de Mister Inzaghi. Une semaine avant le début de la saison, Milan affronte déjà un moment décisif. Trois joueurs pour tout changer. Ou rien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines