Publication du Livre Blanc retardée pour cause de référendum irlandais

Publié le 21 mai 2008 par Micheljanva

Henri Védas rapporte que le livre blanc sur la défense et la sécurité, qui définit les grandes orientations stratégiques de la France pour les quinze prochaines années, ne sera pas rendu public avant le 12 juin. Il sera prêt avant cette date, mais le gouvernement irlandais, qui organise un référendum sur le Traité de Lisbonne ce jour-là, a demandé à Paris de rester discret. Dublin redoute que les parties du livre blanc consacrées au renforcement de l'Europe de la défense ne nourrissent un vote antieuropéen et ne fassent échouer le référendum.

Contre cette escroquerie, une pétition a été mise en ligne pour demander aux Irlandais de voter non :

"Je suis un(e) citoyen(ne) d´un pays membre de l´Union Européenne. Dans mon pays, nous n'avons pas eu le droit de voter sur l'avenir de l'Europe. Seuls vous, amis d'Irlande, aurez ce droit et serez appelés à voter sur le "Traité Réformateur" le 12 juin. Je refuse ce traité, en raison de sa conception non démocratique et de son contenu. S'il vous plait, votez NON à ce traité pour moi".

On apprend par ailleurs que Rachida Dati a défendu devant le Parlement européen l'idée d'une communautarisation du droit de la famille, mettant ce sujet dans le panier des priorités de la présidence française. Cette mise au diapason des droits nationaux de la famille à une nouvelle législation européenne aurait entre autres pour but de faciliter la reconnaissance mutuelle des actes civils établis dans les différents Etats-membres. Les actes civils visés englobent la reconnaissance du mariage, du divorce mais aussi la reconnaissance des couples mariés de même sexe.

Michel Janva