Endoc(t)rinement. Le poids des lobbies dans la bataille législative sur les perturbateurs endrocriniens

Publié le 23 août 2014 par Blanchemanche

La journaliste Stéphane Horel livre dans ce film de 52 minutes une enquête fouillée sur les perturbateurs endocriniens (qui perturbe le système hormonal des êtres humains) et surtout la bataille livrée par les groupes d’intérêts industriels pour éviter des législations trop limitatives. Des contre-études aux études, de la pinaillerie sur la définition des perturbateurs endocriniens, sur les tentatives de confusion des définitions, de l’utilisation des avis de médecins sur cette question, pressions multiples… tout y passe. L’enquête de Stéphane Horel, auteure également du documentaire « Les Alimenteurs », explique la bataille d’influence qui se livre à Bruxelles et donne la mesure des enjeux pour les êtres humains. Avec une forte analogie avec les stratégies de l’industrie du tabac et la fabrication du doute.

Endoc(t)rinement

Documentaire de Stéphane Horel diffusé sur France 5 le 09/08/2014 :
Un bébé astucieux enquête sur la bataille d'influence que se livrent industriels, scientifiques et ONG concernant les perturbateurs endocriniens.
http://www.lobbycratie.fr/2014/08/22/endoctrinement-le-poids-des-lobbies-dans-la-bataille-legislative-sur-les-perturbateurs-endrocriniens/?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+Lobbycratie+%28Lobbycratie%29

Qu'est-ce que le système endocrinien ?

Le système endocrinien est un système complexe constitué de glandes réparties dans l'organisme. Ces glandes, qui sécrètent des hormones, sont par exemple la glande thyroïde dans la gorge, la glande pituitaire (hypophyse) dans le cerveau, les glandes surrénales, le pancréas, les ovaires dans l'abdomen et les testicules, qui se trouvent en dehors de l'abdomen.Les hormones agissent en tant que messagers chimiques, régulant de nombreuses fonctions comme la croissance, le développement, la reproduction, l'utilisation des aliments dans l'organisme, la pression artérielle, les taux de glycémie et l'équilibre des fluides. Parmi les exemples d'hormones, on peut citer l'insuline issue du pancréas, qui contrôle la glycémie, et les hormones sexuelles - l'oestrogène sécrété par les ovaires et la testostérone par les testicules - qui agissent sur la fonction reproductrice.Les hormones sont transportées par le sang vers des organes ou des cellules cibles distants, où elles exercent des fonctions spécifiques. Par exemple, l'hormone pituitaire issue du cerveau déclenche chez l'ovaire la libération d'un oeuf et les hormones de la glande surrénale préparent le corps à faire face au stress. D'autres hormones sont sécrétées au sein d'un organe ou d'un tissu(ensemble de cellules liées par leur fonction) et y agissent localement, empêchant par exemple la maturation d'un oeuf dans l'ovaire.Le système endocrinien comprend également un troisième groupe d'hormones appelées ‘neurohormones’. Elles sont sécrétées par les cellules nerveuses et peuvent agir localement ou être transportées par le sang pour agir plus loin.  Source : EMCOM www.emcom.ca/primer/indexfr.shtml 
  • Les perturbateurs endocriniens (PE) sont « des substances chimiques d’origine naturelle ou artificielle étrangères à l’organisme qui peuventinterférer avec le fonctionnement du système endocrinien et induire ainsi des effets délétères sur cet organisme ou sur ses descendants ».
     
  • Les sources d’exposition de la population générale aux PE sont principalement l’eau et l’alimentation, mais aussi l’air et certains produits industriels (médicaments, cosmétiques, produits phytosanitaires,…).
     
  • L’estimation des effets des PE sur la santé humaine est rendue très difficile en raison de nombreuses interrogations sur leurs mécanismes d’action, la multiplicité des substances concernées et des voies d’exposition, l’exposition à de faibles doses, dans la durée ou à des périodes critiques du développement (gestation, lactation, puberté, par exemple).
     
  • Le rôle de plusieurs substances PE est à ce jour suspecté dans l’apparition de cancers hormonaux-dépendants (cancer du sein, de l’utérus, de la prostate et des testicules), mais les données actuellement disponibles ne permettent pas de confirmer ce lien.
     
  • Plusieurs substances PE sont classées 1 par le CIRC : le diéthylstilbestrol (distilbène), le benzo(a)pyrène, la dioxine dite Sévéso (2, 3, 7, 8 TCDD) et les polychlorobiphényles (PCB).