Vous possédez un blogue pour votre entreprise ou parce que vous êtes travailleur autonome? À mon avis, c’est sans doute l’un des outils de communication les plus efficaces. Cependant, même si vous rédigez régulièrement des contenus, vous devez absolument vous attarder à développer une stratégie qui permettra d’en maximiser la portée.
Si vous utilisez une plateforme comme WordPress, vous avez déjà la présence d’un flux RSS. Cette technologie permet de pousser vos contenus vers vos clients. Un peu à la manière d’un courriel qui est envoyé vers son destinataire. Le flux RSS est la base de la distribution de contenu. Vous devez aussi utiliser d’autres outils tels que les médias sociaux et une liste de diffusion.
Il y a deux outils intéressants qui vous permettront d’améliorer la distribution et la portée de vos contenus. Le premier se nomme Flipboard et l’autre Pocket. Chose intéressante, ils sont tous les deux gratuits.
Transformez votre blogue en magazine avec Flipboard
Flipboard est l’une des meilleures applications mobiles. C’est à la fois un système de curation et d’agrégation de contenus. Il transforme littéralement n’importe quel article ou site Web en un superbe magazine électronique.
Vous pouvez bien entendu utiliser votre contenu, mais aussi celui provenant de n’importe quelle source Web. Même si vous n’êtes pas le créateur de tous les contenus que vous proposez sur votre magazine, vous deviendrez auprès de vos collègues, clients et amis, une personne référence qui suggère des contenus intéressants.
Flipboard a lancé le concept de magazine il y a plus d’un an. Plus récemment, ces magazines sont aussi accessibles depuis le Web. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que n’importe quel concepteur de contenu peut créer un magazine Flipboard. À la limite, ce magazine pourrait aussi être utilisé comme application mobile de votre site Web.
Simple et rapide à mettre en place
La création d’un magazine sur Flipboard extrêmement simple. Il suffit de créer un compte et de vous rendre sur cette page Web du site de Flipboard. C’est à cet endroit que vous trouverez l’interface qui vous permettra de créer votre premier magazine.
Une fois votre magazine créé, il ne vous restera plus qu’à y ajouter du contenu et d’en faire la promotion pour que votre réseau s’y abonne. Utilisez vos différents comptes sur les médias sociaux, le courriel et même votre site Web pour inciter vos lecteurs, clients et contacts à s’abonner à votre magazine.
Flipboard vous offrira quelques statistiques comme le nombre d’abonnés et le nombre de pages qui ont été consultées sur votre magazine.
Facilitez la vie de vos lecteurs avec Pocket
Votre site Web ou votre blogue offrent des boutons qui permettent de partager votre contenu sur les médias sociaux. En un clic, ces boutons propagent vos publications sur Facebook, Twitter, Linkedin et Google+. C’est très bien, par contre, je vous suggère d’installer un autre autre bouton. Celui offert par le service qui se nomme Pocket.
Pour ceux qui ne connaissent pas Pocket, c’est l’un de ces services qui vous permet de sauvegarder du contenu Web et de le consulter plus tard sur l’appareil de votre choix. Il vous permet en quelque sorte de bâtir votre magazine personnalisé qui peut être consulté même lorsque vous êtes en mode hors connexion. De mon côté, c’est l’une des applications mobiles iOS et Android que j’utilise le plus.
Alors, quel est le lien entre la sauvegarde du contenu destiné à être consulté plus tard et votre site Web?
C’est tout simple, Pocket est actuellement le leader dans le créneau des applications qui permettent de consommer du contenu texte en mode hors connexion. L’ajout d’un bouton Pocket sur votre site Web ou Blog jumelé à la création d’un compte Pocket for Publishers vous donne accès à des fonctionnalités intéressantes.
Sur votre site, le bouton Pocket affichera le nombre de fois que votre contenu a été sauvegardé par des utilisateurs de ce service. Ce bouton pourrait vous surprendre. Dans plusieurs cas les chiffres qui s’affichent sur le bouton Pocket sont supérieurs à ceux de Twitter, Facebook ou Google+. Vous pouvez posséder un compte Pocket for Publishers et ne pas installer le bouton, sauf qu’il facilite la vie de vos lecteurs.
Comme la plupart des bons services Web, Pocket for Publishers vous offre un espace de gestion de votre compte. C’est à cet endroit que vous pouvez afficher les statistiques de sauvegarde et de consultation de vos contenus. Vous avez accès aux statistiques concernant l’activité sur votre compte dans la dernière journée, la dernière semaine et le dernier mois.
Il y a une autre fonctionnalité intéressante sur Pocket for Publishers. Elle se nomme Footer Messages, ce système vous permet de créer jusqu’à cinq messages personnalisés qui apparaîtront à la fin de chacun des articles sauvegardés par utilisateurs de Pocket.
Ces messages personnalisés peuvent contenir un lien URL. Utile si vous désirez promouvoir l’abonnement à votre blogue, vendre un ebook ou promouvoir vos produits et services. Vous avez même accès au pourcentage de clic de chacun de vos messages.
Évidemment, vous n’êtes pas obligé de créer un compte Pocket for Publishers. Cependant, dites-vous bien que c’est le même principe que sur les médias sociaux. Même si vous n’êtes pas présent, votre contenu peut être sauvegardé sur Pocket. Donc, à mon avis, vous avez tout avantage à savoir de quelle façon circule votre contenu.
Au final, ces deux services vous aideront à augmenter la visibilité de votre site Web. Ces deux solutions sont faciles et rapides à mettre en place. De votre côté, quelles sont vos astuces pour améliorer la distribution de votre contenu?
Image de distribution de contenu via Shutterstock
Benoit Descary
Liens:
Flipboard editors: https://editor.flipboard.com
Pocket for publishers : http://getpocket.com/publisher
View my Flipboard Magazine.