La semaine dernière, j’ai passé quelque jours dans un des plus beaux joyaux de l’Italie : Florence. Un week end en amoureux bien chargé dans cette ville mythique de Toscane où les touristes du monde entier se pressent pour voir de leurs propres yeux quelques unes des plus belles oeuvres de la renaissance italienne.
Ca faisait un moment que je voulais voir Florence et je n’ai pas été déçue du voyage. Cette ville est un vrai petit bijoux que l’on a tendance à souvent réduire à son image de ville musée. En fait, il faudrait faire deux voyages, un pour faire tous les musées et Eglises de la ville (et dans ce cas là, le séjour se transforme en voyage scolaire), et un second pour se laisser aller à se perdre dans les rues aux couleurs ocres et terre de Sienne de la ville.
De notre côté, on a essayé de concilier les deux mais vite lassé des files d’attentes interminables, on a préféré errer au gré du vent et apprécier les quartiers autour du centre historiques, plus simples mais tout aussi charmants et typiques où les touristes se font plus rares. Parce que dès qu’on s’écarte un peu des alentours du Duomo, on trouve des petits coins calmes et vraiment magnifiques où l’on peut voir la vie florentine s’épanouir…
Le jour de notre arrivée, on s’est surtout laissé transporter sans chemin prédéfini dans notre quartier où on a visiter le musée San Marco puis, un peu plus loin dans le centre historique la place Santa Maria Novella et son Officine connue de laquelle je n’ai pas manqué quelques souvenirs parfumés.