Dans le cadre de mon projet de résidence à Mains d’œuvres, je propose un atelier sur la transmission des stéréotypes de sexes. Il s’agira de voir comment dès le plus jeune âge les enfants ont capté de nombreux codes qui régissent notre organisation sociale sans que cela leur soit directement inculqué par le milieu scolaire ou la sphère familiale. A travers des exercices ludiques, nous nous attèlerons à révéler ces principes, les détourner, les questionner.
Les outils utilisés seront ceux du dessin, de la parole en groupe (discussion autour d’un support précis comme des images ou un conte par exemple), du théâtre (exercices simple de mise en scène, élaboration de micro-fictions, conscience du corps dans l’espace et par rapport au groupe).
Les objectifs sont d’une part d’apporter aux enfants un éveil et une réflexion sur le thème proposé, et d’autre part de les guider sur un processus de création de petites formes artistiques visuelles et performatives.
Un volume de 10 séances sur le trimestre d’automne 2014 est proposé, à raison d’une séance de 1h30 par semaine pour le groupe 1 et d’une séance de 2h pour le groupe 2. (Horaires et dates à convenir avec l’instituteur).