Les frères Samwer Foto: Dieter Mayr / Agentur Focus
Malgré le succès de cette entreprise allemande, Rocket Internet a également reçu beaucoup de critiques pour sa stratégie de copier les idées qui fonctionnent dans certains marchés et construire le même modèle d'affaires dans les régions qui n'ont pas encore été explorées. Rocket Internet a bâti un empire commercial gigantesque en copiant les idées d’entreprises internet les plus réussies aux États-Unis. Voici 10 des plus grandes entreprises internet des États-Unis qui ont été imitées par Rocket Internet.Amazon (commerce électronique)
Rocket Internet a quelques clones Amazon.com. Lazada vise le marché d'Asie du Sud-Est, et a étendu ses activités à Singapour, l'Indonésie, les Philippines et la Thaïlande. Linio se concentre dans les pays d'Amérique latine, tandis que Jumia opère principalement en Afrique.
PayPal (paiement en ligne)
Il y a un "PayPal de l'Allemagne," et il est appelé BillPay. A partir de 2013, BillPay avait 2 millions d'utilisateurs et 3500 partenaires e-commerce, surtout dans les pays de langue allemande, comme l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse. Billpay a été acquis par Wonga, une startup britannique de paiement en ligne.
eBay (site web de ventes aux enchères)
En 2012, Rocket Internet a lancé un marché d'enchères en ligne appelé Kaymu au Nigeria et Azmalo au Pakistan. Les frères Samwer ont déjà vendu un autre clone d’eBay appelé Alando à eBay pour 50 millions $ en 1999, avant même la création de Rocket Internet.
eHarmony (rencontres en ligne)
Rocket Internet a lancé eDarling en 2008, un site de rencontres en ligne qui opère désormais dans plus de 20 pays. La société américaine eHarmony était actionnaire à 30% jusqu'en 2013 mais maintenant ne fait pas partie de l'entreprise. eDarling se concentre essentiellement dans les pays non-anglophones, mais ont annoncé des plans d'expansion au Royaume-Uni et en Irlande récemment.
Uber (application pour covoiturage, taxi et alternatives aux taxis)
Rocket Internet soutient EasyTaxi, une application mobile de réservation de taxi comme celle d’Uber, qui opère principalement en Amérique latine, en Afrique et en Asie. L’application a ajouté environ 185 000 chauffeurs depuis son lancement en 2011, et opère dans 160 villes à travers 30 pays.
Facebook (réseau social en ligne) Les frères Samwer ont lancé StudiVZ, une version allemande de Facebook en 2005, deux ans plus tard, ils l'ont vendu à Holtzbrinck Ventures pour 85 millions $. Et peu de temps après l'opération, Rocket Internet est né.
Airbnb (site web de location et de réservation de logements de particuliers) Wimdu a été inspiré par Airbnb et continue de croître à l'échelle mondiale. À un moment donné, il avait 400 employés dans 15 bureaux différents. Un autre clone Airbnb appelé Airizu lancé en Chine en 2011, mais Rocket Internet a fermé récemment la startup chinoise.
Groupon (site d'achats groupés)
diloz / flickr
CityDeal était un clone allemand de Groupon qui a été soutenu par Rocket Internet. Les frères Samwer ont investi près de 20 millions d'euros en CityDeal. Il a continué de croître rapidement, atteignant 80 villes dans 16 pays, et en 2010, CityDeal a été acquis par Groupon pour environ 100 millions $.Zappos (boutique de chaussures et de vêtements en ligne)
Zappos est un autre modèle d'entreprise Rocket Internet aime copier et d'étaler dans différentes régions. Zalora, une boutique en ligne de chaussures et de la mode ne fonctionne que dans les pays asiatiques du Sud-Est. Zando est un autre clone Zappos qui été lancé en Afrique du Sud, et Namshi est disponible dans six pays du Moyen-Orient: les Émirats Arabes Unis, l'Arabie Saoudite, le Qatar, le Koweït, Oman, et Bahreïn.
Expedia (agence de voyage en ligne)
L'année dernière, Rocket Internet a lancé son premier site de réservation d’hôtel en Afrique, appelé Jovago. Il a été lancé par son bras de coentreprise Africa Internet Holding. Un an plus tard, Jovago étendu au Pakistan ainsi. Article écrit par Argentaire [source]