C’est autour de l’odorat que se prépare la 6ème édition de La Danse de tous les Sens, Rencontre Chorégraphique organisée par Chorège et qui se déroulera du 13 au 17 mai en pays falaisien. Point d’orgue de ce festival : la rencontre entre les danseurs amateurs, les compagnies professionnelles et les scolaires.
Encourager la création chorégraphique, le développement des pratiques amateurs et favoriser l’éducation artistique et culturelle restent les idées maîtresses de cette manifestation, qui se veut le reflet de tout un travail réalisé en amont avec les artistes locaux. Une mission de développement culturel menée en collaboration avec l’Office Municipal d’Action Culturelle (OMAC), le service culturel de la Ville de Falaise et le CCN de Caen.
Durant la semaine, un à deux spectacles quotidiens, augmentés d’une série de rendez-vous précieux avec les artistes dès le mois de mars : atelier danses et cultures urbaines avec Vincent N’kumu, ateliers autour de la femme fleur avec Anna Ventura, ateliers avec la Cie alleRetour, suivi de création avec la compagnie du petit côté, répétitions publiques, création lumière ouverte au public…
Au programme :
Forum - Mardi 13 mai à 20h
D’annachronique… Pavlova moi
Conception chorégraphie et interprétation - Anna Ventura
Création chorégraphique et multimédia pour une danseuse et un orchestre électronique. D’après la Mort du Cygne d’Anna Pavlova.
Spectacle accueilli avec le soutien de l’Office de Diffusion et d’Information Artistique de Normandie.
Place Belle Croix - Mercredi 14 mai à 17h
L’Aimant
Chorégraphie / Mise en scène - Antoine Le Menestrel
Au son du cor de chasse, Roméo cherche sa Juliette aux balcons des façades: il hume l’air, ouvre les volets, toque aux fenêtres, des habitants du premier étage. Il s’invite dans leur intimité, renifle, propose un sourire, puis une rose, un coeur rouge, une pirouette. Il cherche des indices, il chante avec son corps, et jalonne son parcours d’un parfum d’amour.
Forum – Mercredi 14 mai à 20h
Pas de Quartier, Danse Urbaine
Mise en scène - Eric CHECCO
Chorégraphie - Abibou KEBE
Pas de Quartier raconte la danse hip hop issue d’une multitude d’influences. Prenant pour thème principal la mixité, née des attaches profondes qui nous lient à l’Afrique noire et aux ghettos américains, point de la culture hip-hop, ce spectacle met en exergue la difficulté du rapport à l’autre, à l’étranger (je ne peux pas « te sentir » parce que je ne te re-connais pas, parce que tu n’es pas (comme) moi). L’odeur effrayante de la différence qui pousse au rejet est ici pointée et dépassée.
Grange aux Dîmes de Perrières - Jeudi 15 mai à 18h
A un fil # 2
Chorégraphie - Laurence Pagès
Interprétation - Nicole Klein, Laurence Pagès, Violetta Salvatierra
Cie du petit côté / Laurence Pagès
A un fil #2 est la suite d’un solo, dont la matière repose sur le souffle et la respiration. Chaque danseuse s’empare des partitions respiratoires et des processus d’improvisation du solo pour construire une danse intime et singulière. La respiration, c’est un souffle et c’est un rythme. C’est aussi une très grande disponibilité aux odeurs. A travers la respiration, les odeurs pénètrent le corps et deviennent matière à construire la danse.
Forum - Jeudi 15 mai à 20h
Pedigree
Chorégraphie - Nathalie Pernette, assistée de Régina Meier
Compagnie Pernette
2ème volet du triptyque Les Naufragés
La voix “off ” raconte “L’histoire de Truffe” de Jean-Bernard Pouy, celle d’un chien dont le talent -en l’occurrence le flair- exceptionnel fait la gloire et gâche la vie. En même temps, le danseur en livre sa propre version, ou peut-être même nous raconte-t-il autre chose ? Ces deux histoires, très éloignées au départ, montent l’une vers l’autre dans une progression dramatique régulière et se télescopent enfin en un paroxysme, un peu semblable à la réaction explosive de deux produits chimiques dont chacun est le détonateur et le comburant de l’autre.
Le Passage
Chorégraphie - Nathalie Pernette, assistée de Régina Meier
Interprétation - Laurent Falguiéras, Sébastien Laurent, Nathalie Pernette
3ème volet du triptyque Les Naufragés
Sur scène…J’ai manipulé des ours, de vraies fausses carcasses sanguinolentes, des poulets, quelques humains, des ustensiles de cuisines en tout genre, des salades, des vêtements, vestes, « J’aimerais aujourd’hui que la manipulation des corps soit au cœur d’un travail chorégraphique. Un corps « sans vie », un corps de viande et d’os, un corps à expérimenter. Ouvrir, malaxer, refermer, articuler, « réanimer ». Présence des corps inanimés, remis en mouvement malgré eux, par d’autres. Zone de friction. Crée-t-elle un autre état de présence, d’existence ? »
Forum – Vendredi 16 mai à 9h30 et 10h45
Animale
Chorégraphie - Nathalie Pernette, assistée de Régina Meier
Interprétation - Nathalie Pernette, Costumes - Nadia Genez
1er volet du triptyque Les Naufragés
Avec le solo Animale, Nathalie Pernette se lance dans un périlleux exercice d’écoute et d’interaction. Elle danse dans un enclos de plexiglas en compagnie de cinquante souris. Cette rencontre combine une part de hasard et une connaissance approfondie de la nature et du comportement des rongeurs : leur sensibilité aux odeurs avant tout mais aussi aux sons, aux mouvements, aux lumières, au corps étranger…
Forum – Vendredi 16 mai à 20h
Limbes
Chorégraphie et Interprétation - Sandrine Kolassa et Philippe Rouaire
Compagnie Shayela - Sandrine Kolassa / Philippe Rouaire
Limbes - Création 2008
… exploration et (r)éveil d’autres dimensions intérieures de l’être comme un voyage à la lisière de l’ordinaire jusqu’à une plongée vers d’autres strates multidimensionnelles.
Les danseurs acceptent de s’abandonner, de basculer vers ces confins nouveaux, de les goûter, de s’en imprégner, de s’y perdre, permettant ainsi d’ouvrir les portes à d’autres perceptions.
A la suite de ce spectacle une conférence sera prononcée par Michel Roudnitska sur « La nouvelle dimension du Parfum : spectacles et environnements olfactifs »
Samedi 17 mai
La Grande Rencontre Chorégraphique
De 10h à 13h - Place Belle Croix
De 10h à 17h30 - Forum / Parc du Château de La Fresnaye
Regroupant tous les acteurs investis dans ce projet danse (écoles maternelles, primaires, collèges, lycées, IME, universités, école de danse, danseurs amateurs, compagnies professionnelles…), la Grande Rencontre Chorégraphique rend lisible le travail de recherche chorégraphique de chacun autour du thème à l’honneur : en 2008, l’Odorat. Elle permet aux professionnels de rencontrer le public, éventuellement les programmateurs et aux « apprentis danseurs » de faire l’expérience de la scène dans des conditions “spectacle” et de finaliser une démarche de création entreprise tout au long de l’année avec les enseignants et les artistes.
Au programme à ce jour…
Les compagnies professionnelles :
Post it Cie (Paris), Cie Figures (Le Havre), Cie A\Corps (Falaise), Cie Ecorpsabulle (Vengons), Cie Nejma (Hérouville), Cie Emera/Marie-Laure Speri (Lisieux/Jouy le Moutier), Cie VO (Caen), Vanessa Pesquer (Ancenis)
Les groupes amateurs :
Col. Corps-Respons-Danse (Caen), Association de La Butte (Caen), Cie La Sep7ième (Falaise), Atelier danse africaine de Chorège (Falaise)
Les écoles de danse :
Ecole Auburtin (Falaise), Chorège (Falaise)
Les universités :
SUAPS (Caen) – atelier classique et contemporain , UFRStaps (Caen)
Les lycées :
Lycée Malherbes (Caen), Lycée Louis Liard (Falaise) - option danse et Arts Plastiques
Les collèges :
Clg Octave Mirbeau (Trévières), Clg St Exupéry (Alençon), Clg des Douits (Falaise), Clg Boisrobert (Hérouville), Clg Pierre Aguiton (Brécey)
Les écoles primaires :
Ecole du Point du Jour (Alençon), Ecole de Chambois, École Bodereau (Falaise), Ecole de la Crosse (Falaise)
Les écoles maternelles :
Ecole Camp Ferme (Falaise), Ecole Ch. Herpin (Falaise), Ecole Fontaine Couverte (Falaise)
Les IME : IME JY Guitton (Savigné L’Evèque), IME de Falaise
Forum – Samedi 17 mai à 18h
Les lecteurs (chorégraphies collectives)
Conception/Interprétation - David Rolland
Interprétation - Valéria Giuga
En clôture de son édition 2008, La Danse de tous les Sens accueille une aventure chorégraphique dont vous allez devenir les danseurs : pas besoin d’être virtuose, il suffit juste de savoir lire! Muni d’un carnet distribué par le chorégraphe, laissez-vous guider par la voix off. C’est ludique, simple, accueillant, drôle : vous participez à une chorégraphie collective dont chaque indication vous permettra, on l’espère, de mieux (vous) sentir (l’espace qui nous entoure).
A expérimenter en famille et entre amis !
Infos pratiques:
CHOREGE
Association loi 1901, subventionnée par la ville de Falaise
14 Rue St Jean – 14700 Falaise
BP 117 14700 FALAISE
Tél : 02 31 90 25 54
Email : chorege@gmail.com
Web : http://chorege14.free.fr
Siret : 397 754 870 00038 - APE : 9003 A
Licences d’entrepreneur de spectacles : n°2-140772 et n°3-140773