Synopsis : Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...
Mais qu'à voulu montrer Abdellatif Kechiche avec ce film?
Librement adapté de l'oeuvre graphique de Julie Maroh, qui racontait l'idylle entre une ado et une jeune adulte, on pouvait attendre une captation de l'air du temps ou au moins de l'état d'esprit de la jeunesse actuelle de la part du réalisateur de "l'esquive", qui avait si brillament mettre en image la fièvre "d'être" de jeunes de cité derrière leur flot de paroles ininterrompu.
Il n'en est malheureusement rien ici. Ni revendication, ni message, ni même de provocation dans cette histoire d'amour évidente mais compliquée à assumer, comme toutes les histoires d'amour.
2h57 de séduction, de passion viscérale entre une jeune lycéenne et une étudiante en art (dans la première partie) joliment mises en lumière par une photographie tantôt douce (cadre naturel de parcs, soleil roux d'après-midi) ou crue (lumière blanche et arty des scènes de sexe) mais qui finissent par tourner en rond malgré deux personnages attachants mais dont l'issue apparaît trop clairement.
Car, malgré les années qui défilent sous nos yeux entre les deux parties, peu de rebondissements viennent émailler le récit de la vie d'Adèle et d'Emma, en dépis des impressionnantes performances d'Adèle Exarchopoulos et de Léa Seydoux, qui donnent réellement "corps" à ce long-métrage qui manque de rythme et de piquant, deux défauts qui plombaient déjà "la graine et le mulet" de Kechiche.
Finalement, le plus intéressant dans cette histoire, c'est encore la passion que nourrit Adèle pour son métier d'institutrice en devenir et qui transpire dans chaque scène de classe et dans certains dialogues, un sujet qui méritait certainement d'être approfondi, voire d'être développé dans un autre film, tant il ne sert en rien l'évolution de l'intrigue.
Côté positif, Kechiche réussit, encore une fois à capter l'essence de ses personnages, grâce à sa mise en scène à fleur de peau qui colle au plus près de ses acteurs. Cette méthode conduit à la vraie réussite de ce film, qui est certainement de faire oublier très vite qu'il s'agit d'une passion entre deux femmes, laissant simplement le souvenir d'avoir assister à une histoire d'amour.
Une avancée pour l'évolution des mentalités vis à vis des homosexuels evidemment mais est-ce la garantie d'un bon film?
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 Bande-annonce VF
Note : 5/10