De David O Russel avec Christian Bale, Bradley Cooper, Amy Adams et Jennifer Lawrence, Robert De Niro et Jeremy Renner
Synopsis :
Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70.
Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…
Américains Bluffants :
A ceux qui s'attendaient à un gros film de parrain avec de l'action qui pète de partout je ne dirais qu'un mot : dommage!!
N'oublions pas que le grand manitou derrière la caméra en est à on troisième carton et sait habilement croquer les pires travers de ses contemporains (La somptueuse histoire fraternelle dans "Fighter" arrosée de drogue et de violence et les dépressifs d'"Hapiness Therapy")
Quoi de mieux alors comme terrrain de jeu pour un réalisateur qui aime les fêlures et les situations incontrôlables que de placer son action au beau milieu d'une alliance forcée entre le FBI et un voleur sans panache mais bien accompagnée d'une complice à l'intelligence redoutable. Les quiproquos, les trahisons et les situations les plus invraisemblables vont s'enchaîner dangereusement jusqu'à l'inextricable.
Il y a des moments d'anthologie, essentiellement capillaires, dans ce film qui sont un peu le fil rouge de l'intrigue. La séance de collage de postiche, complètement désespérée de christian Bale en ouverture, les bigoudis de Bradley Cooper qui valent à eux seuls un oscar et la permanente finale d'Amy Adams sont d'ores et déjà dans la légende et participent à instiller une atmosphère 70's à ce long polar rythmé et farfelu.
La longueur du récit est propice au développement des personnages et finit par les rendre attachants et profonds. C'est la force de cette histoire de manipulation dont le scénario reste finalement assez linéaire et simple (le dénouement ne sort pas des standards du genre) mais dont les protagonistes respirent l'authenticité de part leur ambivalence.
Au final un divertissement d'envergure, coloré, kitch, clinquant mais honnête : un grand et bon moment de cinéma servi par des acteurs inspirés.
American Bluff
American Bluff Bande-annonce VO
Note : 6/10