De Jonathan Glazer avec Scarlett Johansson
Synopsis : Une extraterrestre arrive sur Terre pour séduire des hommes avant de les faire disparaître.
Jonathan Glazer, l'auteur et réalisateur des mitigés "Sexy Beast" et "Birth" aura mis dix ans pour revenir au cinéma et cinq ans pour venir à bout de l'écriture et du projet qu'il portait depuis des années : l'épopée d'une extraterrestre sur Terre qui offre de redécouvrir l'humanité par un regard exterieur. Le résultat s'en fait sentir puisque le produit fini, mature et puissamment révélateur de la nature humaine se trouve être un trip organique, lancinant et beau comme la vie.
Grâce à sa BO expérimentale faite de crissements, battement et autres sons qui touchent à des sensations corporelles signée Mica Lévi? Certainement. Rarement une bande sonore ne se sera autant sensuellement fondue à l'image, faisant corps avec elle.
L'image justement. Oscillant entre des virées en voiture ou moto dynamiques et de plus en plus inquiétantes et des plages purement fantasmagoriques dans des espaces sombres, étouffants et etonnamment calmes, le spectateur est sans cesse stimulé, en alerte, comme "Elle", qui découvre les êtres humains et leur planète pour la première fois.
Finalement, le seul reproche qu'on pourrait emettre à propos de cette oeuvre est le synopsis. Pourquoi avoir révélé d'emblée que la "chasseuse" que l'on suit depuis le début est une Alien?
Le final, eblouissant, n'en aurait été que plus puissant.
Une maturité bienvenue dans l'univers du britannique, un réalisateur résolument à suivre.
Note : 7/10
Under the Skin
Under the Skin Bande-annonce VO