Magazine Cuisine

Devoirs de vacances (1)

Par Mauss

Il fait beau - enfin ! Le lac est parcouru de vaguelettes propices à quelques chutes sans gravité sur des paddles interdits aux poids lourds : je suis sauf !

Mais vu les élucubrations de quelques fidèles, qu'il me soit permis de mettre ici une page de pensées où le vin n'a rien à voir... ou si peu.

Juste histoire de lire des pensées sérieuses qui pourront servir à quelques uns pour alimenter de tristounettes soirées "dîners en ville" où le bon mot peut aider à survivre. Je ne sais d'où je tire cela, mais merci aux compilateurs !


Citations sceptiques


C'est la foi même qui est Dieu.
Alain

Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu.
Voltaire

La cruauté, c'est le premier des attributs de Dieu.
Gide

Le Dieu des chrétiens est un père qui fait grand cas de ses pommes et fort peu de ses enfants.
Diderot

L'idée qu'il n'y a pas de Dieu ne fait trembler personne; on tremble plutôt qu'il y en ait un.
Diderot

Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde.
Lamartine

[...] Avec Dieu, ce qu'il y a de terrible, c'est qu'on ne sait jamais si ce n'est pas un coup du diable...
Anouilh

Dieu n'est pas plus nécessaire au fond pour aimer et pour pleurer que pour juger et pour penser.
Auguste Comte

Dieu, ce dépotoir de nos rêves.
Jean Rostand

Si Dieu pouvait tout à coup être condamné à vivre la vie qu'il inflige à l'homme, il se tuerait.
Alexandre Dumas

Le dieu nous parle à voix trop basse. On ne l'entend jamais.
Pellerin

Gloire à Dieu qui a voulu, pour des raisons que nous ne connaissons pas, que la méchanceté et la bêtise conduisent l'univers!
Gobineau

Dieu ne nous remplit qu'autant que nous sommes vides.
Montherlant

On tue un homme, on est un assassin. On tue des millions d'hommes, on est un conquérant. On les tue tous, on est un dieu.
Jean Rostand

Ni Dieu ni maître.
Blanqui

Quand on voudra s'occuper utilement du bonheur des hommes, c'est par les Dieux du ciel que la réforme doit commencer.
Holbach

Si tu veux le bonheur, crois, si tu veux la vérité, cherche.
Inconnu

Les religions naissent de nos craintes et de nos faiblesses, s'agrandissent dans le fanatisme et meurent dans l'indifférence.
Chateaubriand

Je ne peux pas me décider à me débarrasser, au moyen de Dieu, de toute difficulté.
Renard

Les Sceptiques sont un caillou dans la chaussure de l'humanité en marche vers la crédulité.
Jean Dion

Le dur chemin de la vérité passe par le doute.
Cyrille Barrette

Les faits n'entrent pas dans le monde des croyances. Il ne les font pas naître, ils ne les détruisent pas.
Proust

L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains.
Comte Sponville

La foi religieuse est une plaie sur les ressources intellectuelles de l'humanité et un vestige de son enfance.
Inconnu

Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister.
Baudelaire

Dieu est un scandale - un scandale qui rapporte.
Baudelaire

La science a-t-elle promis le bonheur? Je ne le crois pas.
Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l'on fera jamais du bonheur avec la vérité.
Zola

-Pourquoi ne croyez-vous pas en Dieu ?
-C'est comme si vous me demandiez pourquoi je ne crois pas au crocodile volant.
Breton

Si je ne crois pas en Dieu, c'est aussi, et peut-être surtout, parce que je préférerais qu'il existe. C'est le pari de Pascal, si l'on veut, mais inversé. Il ne s'agit pas de penser le plus avantageux - la pensée n'est ni un commerce ni une loterie-, mais le plus vraisemblable. Or Dieu est d'autant moins vraisemblable qu'il est davantage désirable : il correspond tellement bien à nos désirs les plus forts qu'il y a lieu de se demander si nous ne l'avons pas inventé pour cela. (...) La foi nous arrange trop pour n'être pas suspecte.
Comte Sponville

Si la raison est un don du Ciel et que l'on puisse en dire autant de la foi, le Ciel nous a fait deux présents incompatibles et contradictoires.
Diderot

Je ne fais pas (...) la chasse à toutes les illusions, mais pourquoi se cramponner à celles qui frappent la raison au visage ?
Freud

Il sera bientôt aussi impossible à un homme ou à une femme cultivé de croire en Dieu qu'il leur est impossible de croire aujourd'hui que la terre est plate, que les mouches apparaissent par génération spontanée, que la maladie est une punition divine ou que la mort est toujours imputable à la sorcellerie. Les dieux sans doute survivront mais sous la protection des droits acquis ou à l'abri d'esprits paresseux, ou comme marionnettes aux mains des politiciens, ou comme refuge pour les âmes malheureuses et ignorantes.
Julian Huxley

La pensée ne commence qu'avec le doute.
Martin du Gard

Quand on a la foi, on peut se passer de la vérité.
Nietzsche

À vrai dire, la foi n'a pas encore réussi à déplacer de vraies montagnes, quoique cela ait été affirmé par je ne sais plus qui, mais elle sait placer des montagnes où il n'y en a point
Nietzsche

Après la mort de Bouddha, l'on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, - une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d'années des cavernes où l'on montrera son ombre.
Et nous - il nous faut encore vaincre son ombre !
Nietzsche

Dieu ne me voit pas, Dieu ne m'entend pas, Dieu ne me connaît pas. Tu vois ce vide au-dessus de nos têtes ? C'est Dieu (...) Le silence, c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes.
Sartre

Dieu ne recevra jamais le prix Nobel de la paix.
José Artur

Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Dieu a fait le monde. Moi, si j'avais été Dieu et si j'avais vu que l'existence du monde avait pour conséquence l'existence d'un seul damné, c'est à dire l'existence d'un seul personnage condamné à la mort éternelle, jamais je n'aurais rien fait. Je me serais contenté de dormir toute une éternité.
Bergson

La religion est une réaction défensive de la nature contre la représentation, par l'intelligence, de l'inévitabilité de la mort.
Bergson

Je dois refuser d'admettre la possibilité de la légitimité du supplice des enfants. Or croire en l'existence d'un Dieu créateur du monde serait admettre la possibilité de cette légitimité. Ainsi, d'un point de vue moral, je n'ai pas le droit de croire, je ne puis croire en Dieu. Il est donc moralement nécessaire de nier l'existence de Dieu. (...) Il est indubitable, en effet, que le supplice des enfants a été et ne devait pas être, et que Dieu pouvait faire qu'il ne soit pas. Comme Dieu ne s'est pas manifesté dans des circonstances où, moralement, il l'aurait dû, s'il existait, il serait coupable. La notion d'un Dieu coupable et méchant apparaissant contradictoire, il faut conclure que Dieu n'est pas.
Marcel Conche

La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités.
Frédéric Dard

Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Euclide

Epicure a dit : ou Dieu veut empêcher le mal et ne le peut, ou il le peut et ne le veut, ou il ne le peut ni ne le veut, ou il le veut et le peut. S'il le veut et ne le peut, il est impuissant; s'il le peut et ne le veut, il est pervers; s'il ne le peut ni ne le veut, il est impuissant et pervers; s'il le veut et le peut, que ne le fait-il, mon père ?
Anatole France

L'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher.
Helge Krog

Un scientifique qui croit en Dieu est un schizophrène.
Jacques Monod

Dieu est une solution qui multiplie les problèmes en feignant de les résoudre.
Robert Sabatier

Le savoir coûte cher ? Essayez l'ignorance pour voir !
Inconnu

La religion est une insulte à la dignité humaine. Avec ou sans elle, les gens bons font de bonnes actions et les personnes mauvaises font de mauvaises actions. Mais pour que des personnes bonnes fassent de mauvaises actions, il faut la religion.
Steven Weinberg

S'attacher aux religions est périlleux. C'est d'abord faire de soi un assassin en puissance et le pire de tous les assassins : Celui qui a la conscience tranquille.
Gérard Messadié

Certains hommes sont capables de réflexion, mais pas lorsqu'il s'agit de religion.
Mark Twain

La tolérance n'est pas, comme on le croit trop souvent, l'éclectisme, ni l'indifférence conciliante.
Elle consiste non pas à s'interdire de combattre des thèses jugées fausses, mais à s'interdire de les combattre par d'autres moyens que des moyens intellectuels.
Revel

Contre le panthéisme, je n'ai qu'une objection, c'est qu'il ne dit rien. Appeler le monde Dieu, ce n'est pas l'expliquer, mais simplement enrichir la langue d'un synonyme superflu du mot "monde".
Schopenhauer

S'il y avait un Dieu, je n'aimerais pas être ce Dieu, la misère du monde me déchirerait le cœur.
Schopenhauer

Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité.
Schopenhauer

Que l'on se fabrique une idole de bois, de pierre, de métal, ou qu'on la compose à l'aide concepts abstraits, c'est tout un: elle reste une idolâtrie, dès qu'on a sous les yeux un être personnel auquel on sacrifie, que l'on invoque, que l'on remercie.
Schopenhauer

Toutes les religions promettent des récompenses pour les qualités de cœur ou de volonté, mais aucune pour les qualités d'intelligence ou de compréhension.
Schopenhauer

Nier la religion, ce bonheur illusoire du peuple, c'est exiger son bonheur réel. Exiger qu'il abandonne toute illusion sur son état, c'est exiger qu'il renonce à un état qui a besoin d'illusions. La critique de la religion contient en germe la critique de la vallée de larmes dont la religion est l'auréole.
Marx

Depuis 2000 ans, Jésus se venge sur nous de n'être pas mort sur un canapé.
Cioran

La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais.
Mao

L'Evangile n'est qu'un roman oriental, dégoûtant pour tout homme de bon sens et qui ne semble s'adresser qu'à des ignorants, des stupides, des gens de la lie du peuple, les seuls qu'il puisse séduire.
Holbach

L'athée qui irait proclamant que l'inexistence de Dieu est démontrée serait en contradiction avec lui-même : il ferait acte de foi, cette foi fût-elle négative. En effet, ayant admis que la question même de l'existence d'un Dieu se situe hors du domaine des questions "permises" et n'a donc pas à être posée puisqu'on ne pourrait y répondre, dans un sens ou dans l'autre, que par des affirmations indémontrables, il la pose quand même et y répond péremptoirement. "Non" est tout aussi téméraire que "Oui". L'athée cohérent se garde bien d'accepter la discussion sur ce terrain. Une fois pour toutes, il ignore Dieu et le problème de son existence, il se conduit en tout sans tenir compte de ces chimères.
Cavanna

Se passer de Dieu... Je veux dire : se passer de l'idée de Dieu, de la croyance en une Providence attentive, tutélaire et rémunératrice..., n'y parvient pas qui veut.
Gide

Il est beaucoup plus difficile de ne pas croire que de croire en Dieu, les vrais athées sont presque introuvables.
Renard

S'il y a un Dieu, l'athéisme doit lui sembler une moindre injure que la religion.
Goncourt

Pendant des siècles des esprits se sont battus et ont risqué leur vie pour se libérer de Dieu. Et nous, au milieu du XXe, nous regrettons les chaînes qu'Il représentait et ne savons que faire d'une liberté pour laquelle nous n'avons fait aucun sacrifice, que nous n'avons pas conquise. Nous sommes les héritiers ingrats de l'athéisme héroïque, les épigones de la révolte, une masse de rebelles qui déplorent secrètement la disparition des "superstitions", des "préjugés" et des anciennes "terreurs".
Cioran

Lorsqu'ils rencontrent un homme qui pense librement, les croyants font le même vacarme que les poules découvrant, parmi leurs poussins, un caneton qui va vers l'eau Ils ne songent pas que des gens vivent aussi sûrement dans cet élément qu'eux-mêmes sur la terre ferme.
Lichtenberg

Le monothéisme judéo-chrétien est le stalinisme de l'Antiquité.
Cioran

Combien de fois une trop sotte confiance en des moines ignorants n'a-t-elle pas fait nier à des chrétiens la possibilité des antipodes?
Helvétius

Toutes les religions du monde ont autorisé des forfaits innombrables. Les juifs, enivrés des promesses de leur Dieu, se sont arrogés le droit d'exterminer des nations entières. Fondés sur les oracles de leurs dieux, les Romains, en vrais brigands, ont conquis et ravagé le monde. Les Arabes, encouragés par leur divin prophète, ont porté le fer et la flamme chez les chrétiens et les idolâtres. Les chrétiens, sous prétextes d'étendre leur sainte religion, ont cent fois couvert de sang l'un et l'autre hémisphère.
Jean Meslier

Qu'on parcoure une à une les thèses morales exposées dans les chartes du christianisme, et l'on trouvera partout que les exigences sont tendues outre mesure, afin que l'homme n'y puisse pas suffire. L'intention n'est pas qu'il devienne plus moral, mais qu'il se sente le plus possible pécheur.
Nietzsche

Si l'église a peur de la logique (avec raison), elle n'a, par contre, pas peur du ridicule.
Enrico Riboni

J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde.
Bertrand Russell

Il serait certes très beau qu'il y eut un Dieu créateur du monde et une Providence pleine de bonté, un ordre moral de l'univers et une vie future, mais il est cependant très curieux que tout cela soit exactement ce que nous pourrions nous souhaiter à nous-mêmes.
Freud

La tolérance est le respect des individus mais pas celui des idées ou des croyances.
Inconnu

Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur.
Hugo

La foi sera toujours en raison inverse de la vigueur de l'esprit et de la culture intellectuelle. Elle est là derrière l'humanité attendant ses moments de défaillance, pour la recevoir dans ses bras et prétendre ensuite que c'est l'humanité qui s'est donnée à elle.
Renan

Dostoïevski affirmait : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Les croyants aujourd'hui reprennent à leur compte cette formule. Rétablir l'homme au coeur de son destin, c'est répudier, prétendent-ils toute morale. Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et ou s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables.
Beauvoir

La peur du gendarme est le contraire de la vertu, ou ce n'est vertu que prudence.
Comte-Sponville

Ce fondement rationnel de l'interdit du meurtre, nous ne le communiquons pas, mais nous affirmons que c'est Dieu qui a édicté l'interdit. Nous osons donc deviner ses intentions et nous trouvons que lui non plus ne veut pas que les hommes s'exterminent les uns les autres. En procédant ainsi, nous revêtons l'interdit culturel d'une solennité toute particulière, non sans risque de faire dépendre son observance de la croyance en Dieu.
[...] il y aurait un indubitable avantage à laisser Dieu tout à fait hors du jeu et à admettre honnêtement l'origine purement humaine de tous les dispositifs et prescriptions culturels. En même temps que le caractère sacré revendiqué par les commandements et lois, tomberaient aussi leur rigidité et leur immutabilité. Les hommes pourraient comprendre que ceux-ci ont été crée non pas tant pour les dominer que bien plutôt pour servir leurs intérêts, ils établiraient avec eux un rapport plus amical, se fixant pour but, au lieu de les abolir, de seulement les améliorer.
Freud

La religion est si consolante.
On ne doit rien aux gens qui crèvent de misère, puisqu'ils ont la religion pour les consoler. Il ne tient qu'à eux de manger leurs croûtes avec délices ou même de se réjouir en ne mangeant absolument rien. Les ventres creux sont des tambours excellents pour l'entraînement des miséreux à la conquête du Paradis. Tant pis pour eux s'ils ne comprennent pas leur bonheur.
Bloy

Prier Dieu, c'est se flatter qu'avec des paroles, on changera la nature.
Voltaire

L'envie de prier n'a rien à voir avec la foi. Elle émane d'un accablement spécial, et durera autant que lui, quand bien même les dieux et leur souvenir disparaîtraient à jamais.
Cioran

Quel que soit le but de la prière d'un homme, il demande un miracle.
Chaque prière se résume en ceci : "Grand Dieu, faites que deux fois deux ne fassent pas quatre."
Tourgueniev

Prier Dieu ?... Mais le ciel me retourne invariablement mes missives avec la mention : N'habite plus à l'adresse indiquée !
Romano Celli

C'est dans l'homme, dans sa raison et dans sa liberté qui constituent sa dignité, qu'il faut fonder les principes du respect de l'autre, non dans une divinité.
Luc Ferry

Il n'y a aucune instance au-dessus de la raison. Si la vérité des doctrines religieuses est dépendante d'une expérience vécue intérieure qui témoigne de cette vérité, que faire des nombreux hommes qui n'ont pas vécu une expérience si rare? On peut réclamer de tous les hommes qu'ils appliquent le don de la raison qui est en leur possession, mais on ne peut édifier un devoir valable pour tous sur un motif qui n'existe que chez un très petit nombre.
Freud

Fonder une foi sur les insuffisances de la science actuelle, c'est laisser les croyants avec rien de plus qu'un Dieu des lacunes
Inconnu

Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi.
Joubert

La seule excuse de Dieu c'est qu'Il n'existe pas.
Stendhal

Il n'y a rien de plus pernicieux que de penser et d'espèrer en même temps.
James Morrow

Tout individu moyen n'abandonnera jamais une opinion qui lui est agréable sous prétexte que les preuves sont contre elle. Chez les humains le scepticisme est une faculté qui s'acquiert, et la plupart ne l'intègrent jamais.
James Morrow

La charge de la preuve revient toujours à celui qui affirme quelque chose de nouveau et plus la chose affirmée sort du cadre des lois établies, a fortiori si elle entre en conflit avec ces lois, plus les preuves apportées pour étayer cette proposition doivent être robustes.
Charpak et Broch

Je devais croire que trois font un et que un fait trois, mais le sentiment de vérité qui est dans mon âme ne l'admettait pas; je ne voyais non plus comment j'eusse trouvé là le moindre secours.
Goethe

L'athéisme n'est pas l'affirmation dogmatique de la non existence de Dieu.
L'athéisme est similaire à l'a-licornisme. Nous ne croyons pas aux licornes tout simplement parcequ'il n'y a pas de preuves ou de raisons d'y croire, et PAS parce que nous SAVONS qu'elles n'existent pas.
Massimo Pigliucci

L'Enfer est la haine du chrétien.
Jouhandeau

Non, la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner.
Freud

Nous voyons l'univers non tel qu'il est mais tel que nous sommes.
Inconnu

La plupart des gens sont troublés par les passages des Ecritures qu'ils ne comprennent pas. Pour ma part, je remarque que les passages qui me perturbent toujours sont ceux que je comprends.
Mark Twain

L'homme est une merveilleuse curiosité ... il pense qu'il est le chouchou du créateur... et qui plus est, il croit que le créateur l'aime; qu'il est passionné par lui : qu'il se lève la nuit pour l'admirer; qu'il le protège et qu'il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu'Il l'entend. N'est-ce pas là une idée pittoresque ?
Mark Twain

Je choisirai le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie.
Mark Twain

Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l'absence de celles-ci.
John Stuart Mill

Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable.
Ludwig Feuerbach

Je pense que le seul fait qu'un Auschwitz ait pu exister devrait interdire à quiconque, de nos jours, de prononcer le mot de Providence.
Primo Levi

Qui veut adorer Dieu doit, sans se faire de puériles illusions, renoncer bravement à sa liberté et à son humanité.
Mikhaïl Bakounine

Si Dieu avait eu besoin d'être adoré, il n'eut créé que des chiens. Le chien est bien plus apte de l'homme à l'amour. Un chien affamé, battu, jeté à l'eau par son maître, s'il en réchappe reviendra gémir d'amour à ses pieds. Voilà bien le fidèle tel que le rêve les Eglises.
Barjavel

À un enfant qui meurt, et aux parents de cet enfant, ferez-vous, si la religion les console, l'éloge de l'athéisme ? C'est la misère qui fait la religion, et c'est pourquoi celle-ci est misérable. Qui interdirait l'opium au mourant ? Et que sommes-nous d'autres, hors l'oubli ou le divertissement, que des mourants ?
Comte-Sponville

C'est pour tenter d'exorciser la mort que les hommes ont construit de belles croyances sur l'immortalité de l'âme et de sa destinée dans l'au-delà, au mépris de cette vérité fondamentale que l'individualité n'est qu'apparence éphémère.
Fernand-Lucien Mueller

Quand une fois la liberté a explosé dans une âme d'homme, les dieux ne peuvent plus rien contre cet homme-là.
Sartre

Il n'est pas plus étrange qu'un athée vive vertueusement qu'il n'est étrange qu'un chrétien se porte à toutes sortes de crimes.
Pierre Bayle

Le vrai matérialisme fait de Dieu une impossibilité, de la révélation une vue de l'esprit, et de la vie future une absurdité.
Darwin

Dieu a raté ce monde-ci, pourquoi aurait-il réussi l'autre ?
Paul Morand

La philosophie n'a donc pas en vue le bonheur. Elle a en vue la seule vérité. Or, il est très possible que la vérité soit douloureuse, soit pénible, soit destructrice du bonheur ou le rende impossible. La religion, à la différence de la philosophie, est sous la catégorie de l'utile. Elle promet le bonheur et dit ce qu'il faut faire et ce qu'il faut être pour mériter ou pour l'obtenir.
Marcel Conche

Le fort est celui qui considère que la vie a son but et sa fin en elle-même et que le bonheur est ici et s'y doit trouver, sans aucun espoir de le trouver dans une autre vie.
Léautaud

Un monde humain nécessite le savoir, la bonté et le courage; il ne nécessite nullement le culte et le regret des temps abolis, ni l'enchaînement de la libre intelligence à des paroles proférées il y a des siècles par des ignorants.
Bertrand Russell

Le diable est encore le meilleur subterfuge pour disculper Dieu.
Freud

le principe rationaliste n'implique pas que la science puisse, en fait, épuiser le réel; il nie seulement que l'on ait le droit de regarder aucune partie de la réalité, aucune catégorie de faits comme invinciblement irréductible à la pensée scientifique, c'est-à-dire comme irrationnelle dans son essence. Le rationalisme ne suppose nullement que la science puisse jamais s'étendre jusqu'aux limites dernières du donné; mais qu'il n'y a pas, dans le donné, de limites que la science ne puisse jamais franchir.
Durkheim

Alourdies par leur énorme bagage de survivances des temps immémoriaux, se laissant toujours devancer par les conquêtes de la science, les religions sont fatalement vouées à combattre tout d'abord, ce que cent ans plus tard elles seront forcées d'admettre tacitement ou même de prêcher.
Elisée Reclus

Tant que les hommes auront à mourir, une partie d'entre eux ne pourra pas soutenir cette idée et inventera des subterfuges.
Michel Onfray

Le dernier acte est sanglant, quelque belle que soit la comédie en tout le reste. On jette enfin de la terre sur la tête, et en voilà pour jamais.
Pascal

En l'appelant Dieu nous avons tout dit, puisque le mot Dieu ne possède aucun sens précis.
Fernando Pessoa

Dieu est la plus grande création de la littérature fantastique. Ce qu'ont pu imaginer Wells, Kafka ou Poe n'est rien comparé à ce qu'a imaginé la théologie. L'idée d'un être parfait, omniprésent et tout-puissant est réellement fantastique.
Borges

La science nous offre une explication de comment la complexité émerge de la simplicité . L'hypothèse de Dieu ne nous offre aucune explication pour quoi que ce soit, car elle postule précisement ce que nous essayons d'expliquer.
Richard Dawkins

Il y a toutes sortes de choses qui sont réconfortantes. Je m'attends à ce qu'une injection de morphine soit réconfortante...Mais dire qu'une chose est réconfortante n'est pas dire qu'elle est vraie.
Richard Dawkins

Je suis contre la religion parcequ'elle nous enseigne de nous satisfaire de ne pas comprendre le monde.
Richard Dawkins

Nous sommes tous athées envers la plupart des Dieux auquels l'humanité à cru. Certains d'entre nous vont juste un Dieu plus loin.
Richard Dawkins

C'est l'une des plus dures leçon à apprendre pour les être humains. Nous ne pouvons pas admettre que les choses puissent n'être ni bonnes, ni mauvaises. Ni cruelles, ni bienveillantes, mais simplement dures. Indifférentes à toutes souffrance. Sans aucun but.
Richard Dawkins

Le célibat des prêtre est une idée spécialement bonne car elle tend à supprimer de la population une propension héréditaire au fanatisme.
Carl Sagan

La plupart des gens préféreraient mourir plutôt que de penser. En fait c'est exactement ce qu'ils font.
Bertrand Russell

Le hasard effraye les gens. La religion est une façon d'expliquer le hasard.
Fran Lebowitz

L'Eglise dit que la Terre est plate, mais je sais qu'elle est ronde car j'ai vu son ombre sur la Lune, et j'ai plus confiance dans une ombre que dans l'Eglise.
Ferdinand Magellan

Croire que la conscience peut survivre à la disparition du cerveau c'est comme croire que les 100 km/h peuvent survivre à la disparition de la voiture.
Frank Zindler

Si Jésus avait été tué il y a vingt ans, les élèves des écoles catholiques porteraient des petites chaises électriques au bout d'une chaîne au lieu de croix.
Lenny Bruce

Cet article a été commenté 6 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

C'est vrai : pour un équilibre correct on eut dû citer Saint Thomas d'Aquin et quelques Pères de l'église et mon copain de chez les jez Roland Minnerath, archevêque de Dijon, qui a écrit un ouvrage sur ce sujet.
Et pourquoi pas Voltaire dans ses dernières paroles ?
Manque plus que les idées d'Alègre, d'ABM et autres sages de notre époque

Devoirs de vacances (1)


Retour à La Une de Logo Paperblog