FestiVous, un festival à ne pas manquer

Publié le 22 août 2014 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Ce festival qui en est à sa 6e édition, est organisé autour de la culture occitane à Ilonse, village de l'arrière-pays niçois qui a vu naître, Raimond Feraud, célèbre troubadour du XIIIe siècle qui composa l’une des premières œuvres en occitan, ou de la famille de Louis Genari, le célèbre écrivain né à Nice le 12 mars 1871 et mort le 1er janvier 1952 dans cette même ville.

L’objectif de FestiVous est de mettre en valeur ce qui soutient cette culture occitane, musique, théâtre, cinéma ou contes ainsi que ceux qui la la transmettent artistes, comédiens, chanteurs et réalisateurs.
Dans FestiVous, on note le double sens de "Vous"."Voix" en occitan, mais aussi le pronom personnel français. FestiVous rappelle le rôle de la voix comme moyen d’expression, chant, théâtre, contes et film. Et le spectateur est partie prenante, chacun doit se sentir acteur du festival.

FestiVous est aussi une occasion de promotion pour les acteurs économiques locaux, par l'exposition et la vente des réalisations d’artistes; la vente des productions agricoles de la vallée; la promotion des associations du village et d’ailleurs par la tenue de stands; la locations des gîtes; les recettes pour l’auberge du village, bar, restauration; l'ouverture du four communal. En terme d’image, c'est une bonne publicité, une promotion assurée pour ce village médiéval classé, de 140 habitants, lequel en a connu jusqu'à 1.200 jadis...

Depuis sa création "FestiVous" est devenu un festival connu et reconnu dans l’ensemble de la région. Il connaît chaque année un grand succès si l'on en juge par l’affluence et l’appréciation générale des artistes et des spectateurs présents. Des spectateurs venus de la vallée de la Tinée, de l’ensemble du Haut Pays, de Nice, du littoral, de tout le sud de la France, d’Italie et même d’ailleurs…

Ouverture de FestiVous le vendredi 22 août à 16h30. Parmi les différentes manifestations, on relève entre autres, le concert Bogia Nien, le 1er championnat du monde de mourra Mourramoundo, l'atelier danse avec Solange Casagrande Puis Baleti avec Lu Rauba Capèu, une conférence-débat "La mourra, est-ce un jeu?" à partir du documentaire "La Morra" du réalisateur catalan Ivó Vinuesa, Théâtre "Lou vin dei Padre" avec "Le Théâtre Niçois de Francis Gag". Tout ceci entrecoupé par l'apéritif d’honneur offert par la municipalité et le repas à l’auberge "La Gruppio" notamment.
Ne manquez donc pas cette intéressante rencontre.